Le mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola a été célébré le 15 décembre 1960. Deux dîners de gala furent donnés les jours précédents dont ce dîner du 13 décembre au Palais royal de Bruxelles.
MoreLe mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola a été célébré le 15 décembre 1960. Deux dîners de gala furent donnés les jours précédents dont ce dîner du 13 décembre au Palais royal de Bruxelles.
More
1 juillet 2021 @ 06:45
Dommage !
Comme le suggère Mademoiselle Héloïse, je crois, reprendre ces menus les classer chronologiquement permet de mesurer l’évolution de notre histoire gastronomique, celle de la calligraphie qui s’est allégée autant que les plats au fil du temps, de suivre aussi les évènements familiaux qui ont jalonné plus d’un siècle de la vie des rois des Belges et leurs relations avec leurs pairs ou leurs voisins.
Merci Régine pour l’originalité de ce sujet qui loin d’être anodin car il fait partie d’un mode de vie en perpétuelle évolution et ce serait bien de ne pas faire de ces menus le drapeau de la révolte : “pendant ce temps le peuple crève de faim” certes il y avait de la misère comme aujourd’hui d’ailleurs.
Ce serait trop long à développer et trop sujet à polémique qui n’a pas sa place ici, mais ce genre de cliché reste outrancier, et si les plats n’étaient pas aussi raffinés, l’abondance même dans les campagnes était bien au rendez-vous lors de circonstances particulières.
1 juillet 2021 @ 07:02
Oui, cette série était inédite sur NR. Merci à Mr D’hoore d’avoir laissé accès à ces menus anciens, et moins qui nous ont mené sur les us et coutumes des cuisines et grandes tables royales de Belgique. Quand il s’agit des menus de mariage, c’est bien souvent casse-tête, car il faut combiner souvent 2 origines de naissance, pays et traditions (de saison). Et les chef (ffes) sont d’un grand secours. Il y avait quand même beaucoup de viande dans ces menus, c’est vrai que les convives avaient grand appétit. J’ai bien aimé ces présentations ici, et je remercie Régine de l’avoir mise en ligne, et les services des Archives du Palais Royal de Bruxelles qui ont donné accès à bien des menus royaux, princiers.
1 juillet 2021 @ 12:29
Merci Régine pour cette belle série
1 juillet 2021 @ 13:56
Merci à Régine et M. D’Hoore pour ce sujet, outre les plats, l’illustration des menus m’a bien intéressée.
1 juillet 2021 @ 14:48
Merci beaucoup, pour cette série très intéressante !Fin en fanfare !
1 juillet 2021 @ 15:34
Le jour du mariage, le 15 décembre 1960, les Bruxellois attendaient la sortie du couple royal au balcon. Cela s’éternisait… rien ne venait, il était près de 15h, il me semble, ou même beaucoup plus, surement… enfin on vit les mariés. Léon Zitrone ne savait plus quoi dire dans son micro… Explication donnée enfin très tardive, peut être le lendemain, on s’était aperçu que les menus sur la table royale, avec les noms des personnes “installées” s’étaient volatilisés.. Tout le monde se mit en recherche des cartons “placiers”… si on peut dire ainsi. Et le roi et nouvelle reine aussi s’y étaient collés. Tous. Après je ne sais comment le service s’est passé, je pense quand même sérieusement à l’angoisse des Chefs (cheffes) en cuisine, c’était atroce pour eux.
Mais bon , il n’y eut pas de décès de déshonneur ce jour là. Ils ont déjeuné très tard!! à l’Espagnole .. mais c’était l’anecdote de ce jour de mariage.
1 juillet 2021 @ 21:30
Grand merci pour ce reportage sur les anciens menus. Ce sujet est passionnant. Certains intitulés de plats gardent encore leur mystère à nos yeux. Pensez-vous pouvoir interroger des chefs ou des cuisiniers pour éclairer notre lanterne?
1 juillet 2021 @ 22:02
Grazie
2 juillet 2021 @ 16:28
j’aime bien ce menu avec homard, foie gras et gibier.
2 juillet 2021 @ 18:29
C’était très intéressant, merci.
2 juillet 2021 @ 21:21
Ce qui me surprend souvent dans tous ces menus , c’est la chronologie des plats.
Étonnant parfois.
Merci pour ce sujet instructif.