Le 22 mai 2004, le prince Felipe d’Espagne épousait Letizia Ortiz à Madrid. Après la cérémonie, les nouveaux mariés offrirent à leurs invités un déjeuner au Palais royal.

Selon la tradition royale, qui veut que le repas nuptial soit confié à un chef de la ville dans laquelle se déroule le mariage, les mariés firent appel au « Jockey », l’un des restaurants les plus selects de Madrid. Le Jockey se chargea de l’apéritif et de l’élaboration du menu.

Les mariés exprimèrent le vœux que les plats servis lors du repas de noces représentent les différents terroirs de l’Espagne :

Tarte feuilletée aux fruits de mer sur son lit de légumes

Chapon rôti au thym accompagné de fruits secs

Tarte nuptiale

La réalisation du gâteau fut confiée au pâtissier Francisco Torreblanca. Il rencontra les mariés à deux reprises, pour leur faire choisir les ingrédients qui rentreraient dans la composition du dessert. Quant au montage et à la réalisation, Felipe et Letizia laissèrent carte blanche à Torreblanca, qui décida de créer un gâteau « moderne, fragile et original ». Deux mois de travail furent nécessaires.

Il en résulta une génoise aux amandes recouverte de plusieurs couches de crème aux fruits de la passion, sauce à la framboise et mousse de riz au lait. (Merci à Sophie Lbm pour cet article – Copyright photos : DR)