Volokolamsk est situé à 130 km au Nord de Moscou. Vers 1480, le prince Boris Volotsky décida de financer et de fonder, avec le moine Joseph, un monastère dédié à la Mère de Dieu.

Les principales constructions en pierre conservées du monastère datent des 16–17ème siècles. Ses murailles blanches, les tours au toit pyramidal et les bulbes des églises surplombent un grand lac artificiel.

Au cours des 16 et 17ème siècles, le monastère Saint Joseph de Volokolamsk était un lieu d’emprisonnement d’ennemis des souverains et des hérétiques.

En 1922, le monastère fermé, les manuscrits, les documents et les livres anciens du monastère furent transportés à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Un orphelinat fut installé sur son territoire, et la cathédrale de l’Assomption servit de cinéma.

Au début de la Grande Guerre patriotique, la plupart des enfants ont été évacués des foyers, beaucoup sont morts sur la route. En 1941, le monastère était occupé par les troupes de l’Armée rouge puis par les troupes allemandes. Il fut finalement libéré en décembre 1941 par les russes.

Le monastère est revenu à l’Église orthodoxe russe en 1989, il a été partiellement restauré depuis. Le 12 juin 2003, les reliques du moine Saint Joseph ont ​​été découvertes dans le monastère et placées dans l’église inférieure de la cathédrale de l’Assomption.

En 2009, une sculpture en bronze à hauteur de trois mètres sur un socle en pierre de deux mètres représentant Saint Joseph fut érigée devant l’entrée du monastère. (Merci à Agnès pour ce reportage)