Le 3 octobre dernier, moins d’un mois après la mort de Pierre Bergé, qui en avait supervisé la création et l’installation, a ouvert le musée dédié à l’oeuvre d’Yves Saint-Laurent. Logé dans l’hôtel particulier qui, à l’angle de l’avenue Marceau et de la rue Léonce Reynaud, à Paris, abrita, de 1974 à 2002, la maison de couture, le musée regroupe, outre de nombreux prototypes de vêtements crées par Saint-Laurent tout au long de ses 40 ans de carrière, des bijoux, des croquis et des dessins, dont il est l’auteur.

L’intérêt majeur de la visite réside dans ce qui fut, au premier étage, le bureau du couturier, reconstitué tel qu’il était lorsque Saint Laurent y travaillait quotidiennement entouré de ses assistantes, dont Loulou de La Falaise. Il s’agit d’une longue pièce rectangulaire, tapissée  de livres d’art dans lesquels le créateur puisait une parte de son inspiration.

La table de travail d’Yves Saint Laurent n’est qu’une simple planche posée sur des tréteaux, sur laquelle sont disposés les petits objets fétiches du maître, dont le mètre de couture offert par Christian Dior, qui fut le premier ‘’employeur » de Saint-Laurent en 1958, et des effigies de son chien Moujik. (Merci à Pierre Yves)