La princesse Chantal de France, sixième fille des défunts Comte et Comtesse de Paris a épousé le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue le 27 juillet 1972 à Dreux. Le marié, fils du baron Louis de Sambucy de Sorgue et de Charlotte de Queylar appartient à une authentique famille noble originaire de Bologne en Italie qui s’est fixée dès le XIVème siècle en Rouergue.

La princesse Chantal portait pour l’occasion une robe signée Pierre Balmain en gros crêpe de coton avec des manches ballon. Un long manteau de cour qui part des épaules se termine en traîne carrée. Les cheveux de la mariée sont tirés en hauteur sur le sommet de la tête et trois arceaux de torsades forment une coiffure très en vogue à l’époque de Louis-Philippe. Le diadème en brillants signé Mellerio est un présent de la famille de Sambucy à la princesse Chantal.

A l’hôtel de ville de Dreux, le sénateur-maire Cauchon rappela au marié que son arrière-grand-oncle l’abbé Gaston de Sambucy vint à Dreux le 2 juillet 1821 diriger la cérémonie d’inhumation de la mère de Louis-Philippe et que sa signature figure sur le registre la mairie.

A midi, la princesse Chantal pénètre dans la chapelle royale Saint Louis de Dreux au bras du Comte de Paris, ému de conduire à l’autel sa dernière fille. Le consentement des époux est reçu par le chanoine Deraisin, aumônier de la chapelle royale. Après la cérémonie religieuse, les mariés ont reçu les félicitations des invités dans un salon de l’Evêché sous un portrait de Louis-Philippe. On note parmi les invités : la comtesse de Barcelone, les infantes Pilar et Margarita d’Espagne, le prince Pedro d’Orléans et Bragance, la princesse Marie-Christine de Belgique, l’archiduc et l’archiduchesse Robert d’Autriche-Este, le duc de Bragance, le prince et la princesse Paul de Yougoslavie. Un lunch est ensuite servi aux invités dans le parc du domaine royal de Dreux.