Un terrible incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite à partir de 1163 et pendant deux siècles, elle a été le lieu notamment du baptême du duc de Bordeaux et le sacre de Napoléon I. Il faudra probablement des décennies pour la reconstruire. Des levées de fonds sont déjà en cours. Le groupe Pinault a annoncé débloquer 100 millions d’euros.

Le comte de Paris a fait part sur les ondes de France Info de sa profonde tristesse et de son soutien aux pompiers de Paris. Le duc d’Anjou s’est dit aussi attristé et ému de voir Notre Dame de Paris en proie aux flammes, “le joyau de notre patrimoine, point de départ de toutes les routes de France. Sainte Geneviève, patronne de Paris, sauvez Notre Dame et ses trésors.”. Et de saluer également le travail inestimable des pompiers et forces de l’ordre.

Les messages de soutien affluent du monde entier dont la Cour d’Espagne qui déclare : “Le peuple français la reconstruira, la relèvera à nouveau. Et nous serons là, le monde entier est et sera là avec la France. La cathédrale Notre-Dame renaîtra de ses cendres“ou encore le prince de Venise qui se déclare sans voix face à une telle tragédie culturelle. (Merci à Anne)