Le Parlement du Monténégro va adopter une loi qui prévoit pour la famille royale Petrovic-Njegos une restitution d’une partie de ses biens, un statut officiel héréditaire pour le prince ainsi que la création d’une fondation destinée à soutenir les artistes et les causes environnementales qui recevra une dotation publique. Il est également prévu que le prince qui est architecte de formation, construise une nouvelle résidence écologique à Cetinje, la capitale.

En 2010, un premier projet prévoyait que le prince Nikola aujourd’hui âgé de 67 ans, soit en quelque sorte un fonctionnaire de l’Etat, ce que le prince avait vigoureusement contesté et refusé. Il pourra à présent en fonction de ce statut pleinement officiel représenter dans certaines circonstances son pays qui reste une république.

Pour rappel, la famille royale de Monténégro a été dépossédée en 1918, date de l’annexion du pays au royaume de Yougoslavie. Le prince Nikola est le fils du prince Michael (1908-1986), petit-fils du roi Nikola Ier, et de Geneviève Prigent. Né à Saint Nicolas du Pelem en France, il a épousé en 1976 Francine Navarro et est père de deux enfants Altinai et Boris. La princesse Francine est décédée en 2008 des suites d’une longue maladie. (Merci à LPJ & Yann – Copyright photo : DR)