Lilian Mary Davies est née le 30 août 1915 à Swansea au Pays de Galles. Mariée en premières noces à l’acteur Ivan Craig, Lilian rencontre lors d’un cocktail à Londres en 1943 le prince Bertil de Suède, fils du roi Gustav VI Adolphe de Suède et de la princesse Margaret de Connaught.

En 1947, le prince Bertil perd son frère aîné le prince héritier Gustav Adolphe, père de l’actuel roi Carl Gustav. Suite aux mariages morganatiques de ses autres frères, Bertil est pressenti pour assumer la régence en cas de décès de son père avant la majorité de son neveu. C’est pour cette raison que le prince et Lilian vivront ainsi plus de 30 ans sans pouvoir se marier.

Lilian participe toutefois aux événements à caractère familial de la Famille royale. Après le mariage du roi Carl Gustav avec Silvia Sommerlath et l’annonce d’une première naissance attendue, le prince Bertil épouse le 7 décembre 1976 au Palais de Drottningholm Lilian Davies Craig qui devient princesse de Suède et duchesse de Halland.

La princesse s’investit aux côtés de son époux dans de nombreuses organisations et fondations dont « Prince Bertil & Princess Lilian Sports Foundation » ou SOS Villages d’Enfants Suède.

Présente lors des grandes manifestations officielles de la Cour comme l’ouverture du Parlement, la cérémonie des prix Nobel, la princesse Lilian, toujours louée pour son élégance classique irréprochable, effectue aussi plusieurs voyages officiels en compagnie du prince Bertil.

Le couple passe des périodes dans sa résidence de Sainte Maxime en France. N’ayant pas eu d’enfants, la princesse est très proche des souverains suédois et de leurs trois enfants.

Le 5 janvier 1997, le prince Bertil décède. Lors des funérailles nationales, la princesse est constamment entourée par le roi Carl Gustav et la reine Silvia. Jusqu’en 2006, elle continue à accomplir des engagements officiels mais vu son âge doit restreindre ses apparitions comme lors de la remise des Nobel. En août 2008, elle chute dans sa résidence de l’île de Djugarden à Stockholm et se casse le col du fémur.

Depuis, elle n’a plus été vue en public. Le Palais a juste indiqué qu’elle avait à nouveau chuté en février 2009 (sans donner davantage de précision) et que la princesse Victoria et Daniel Westling s’étaient déplacés à son domicile la veille de l’annonce de leurs fiançailles pour partager ce bonheur en famille.

La princesse Lilian est à ce jour le membre le plus âgé de la Famille royale de Suède. (Merci à Laurent D – Copyright photos : Getty images, Flickr)