La princesse Marie de Roumanie est née à Gotha en Allemagne le 9 janvier 1900. Elle est le troisième enfant du futur roi Ferdinand (qui succèdera à son grand-oncle le roi Carol I de Roumanie) et de la princesse Marie de Grande-Bretagne, fille du prince Alfred, duc d’Edimbourg, fils de la reine Victoria.

Son frère aîné sera le futur roi Carol II (père de l’actuel roi Michel de Roumanie), ses soeurs Elisabeth et Ileana épouseront respectivement le roi Georges II de Grèce et l’archiduc Anton.

Parlant couramment plusieurs langues et dotée de talents artistiques tels que la peinture et la sculpture, la princesse était très proche de sa mère la reine Marie de Roumanie qui la surnommait affectueusement « Mignon ». Le 8 juin 1922, la princesse Marie épouse le roi Alexandre de Yougoslavie et devient la reine Marie de Yougoslavie.

Le roi Alexandre de Yougoslavie règne depuis près d’un an lors de son mariage avec la princesse Marie. Le couple aura trois enfants : Pierre né en 1923 qui est le père du prince héritier Alexandre de Serbie, Tomislav né en 1928 et Andrej né en 1929

La reine est rapidement acceptée par ses nouveaux compatriotes, s’investissant dans le domaine social et de l’éducation. Malgré les contraintes du protocole, la reine conduisait personnellement une auto, ce qui était assez rare pour l’époque.

Le 6 octobre 1934, le roi Alexandre s’embarque à bord du croiseur « Dubrovnik » au départ du port de Zenika. La reine Marie ne l’accompagne pas car elle souffre en effet de lithiaise biliaire et craint que ce voyage en bateau ne lui soit néfaste. Elle décide donc de se rendre en France par train.

Le roi Alexandre est assassiné à Marseille le 9 octobre 1934 par Valdo Tchernozemski. Le ministre français Louis Barthou succombera aussi à ses blessures. La reine arriva le lendemain à la gare Saint Charles. Comme on peut l’imaginer, la reine est totalement bouleversée par ce drame qui vient de s’abattre sur la famille. Elle déclare à son arrivée à la préfecture de Marseille où a été dressée une chapelle ardente : « Ma seule consolation est de penser que mon mari est mort sur cette terre de France, le pays qu’il aimait le plus après le sien »

Agé seulement de 10 ans, le fils aîné de la reine Marie, le prince Pierre succède à son défunt père mais la régence est assurée par le prince Paul de Yougoslavie, son oncle.

La chute de la monarchie en Yougoslavie eut lieu le 29 avril 1945 avec l’arrivée au pouvoir de Tito.

La reine Marie de Yougoslavie que l’on voit sur la photo ci-dessous avec son petit-fils le prince Alexandre (aujourd’hui prince Alexandre de Serbie) a vécu en exil en Angleterre. Elle s’est éteinte le 22 novembre 1961 à Londres et est enterrée à Frogmore près du château de Windsor.

Il semble que son souvenir soit resté bien présent en ex-Yougoslavie. De nombreuses rues, écoles et hôpitaux portant son nom. (Merci à Patricio)