
Notre ami du site Valentin Dupont était présent ce vendredi en l’église Notre-Dame de Laeken. Voici quelques détails complémentaires. Comme déjà évoqué, la famille royale belge était présente. Une gerbe de fleurs portait le nom de « Daphné » qui est en fait le surnom de la princesse Marie Christine de Belgique, soeur du défunt qui réside aux Etats-Unis. Le prince et la princesse Baudouin de Mérode, le prince et la princesse Michel de Ligne, le baron et la baronne Vastapanne, le baron Van Geysel de Meise, Son Excellence l’Ambassadeur de Monaco, le comte de Briey, le baron Papejans,… étaient également présents. (Merci à Valentin Dupont)

La cérémonie religieuse a été célébrée par le Chanoine Herman Cosijns, le Père Abbé Bernard Lorent et l’Abbé Philippe Degand.
La cérémonie s’est déroulée comme suit :
1) Accueil
– The Lord my Shepherd – English hymn
– Introduction
2) Supplication pénitentielle
3) Prière d’ouverture
4) Liturgie de la parole
– première lecture (Isaie 25, 6a. 7-9)
– chant de méditation : Into my heart
5) Evangile
– Jean 14, 1-6
Ehre sei dem Vater (F.M. Bartholdy)

6) Homélie
7) Prière universelle
8) Procession d’offertoire
– Siviliano concerto en Ré mineur (J.S. Bach)
Pie Jesus – G.Fauré
Ave Verum – Mozart
9) Offertoire
10) Prière sur les offrandes
11) Prière eucharistique
– préface
sanctus – Requiem – G.Fauré
Acclamatie
12) Liturgie de la Communion
– Agnus Dei – M. Van Hoorck
13 ) Communion
– Du Hirte Israël – D. Bortnjanski
Jeus Bleibet meine Freude – Bach
14) Prière après la communion
– une parole de la famille (les enfants de la princesse Léa ont pris la parole)
15) Le dernier adieu
– Tibje Pajon – D. Bortnjanski
16) Prière
– Hymne national
– In Paradisium
chantal 2
6 décembre 2009 @ 08:17
Merci,Valentin Dupont, pour l’envoi du livret expliquant le détail de la cérémonie des funérailles du prince Alexandre.
Amalia
6 décembre 2009 @ 11:17
Quelqu’un peut-il m’indiquer où peut-on envoyer ses condoléances à la Princesse Léa?
Harald
6 décembre 2009 @ 15:18
Régine :Pardonnez-moi mais pourquoi le message 30 de Charles dans une rubrique concernant ce deuil ?en réponse au message 22 de marie-Louise .Certes.
Sans être surperstitieux je ne trouve pas que ce soit le lieu pour disserter sur cet adorable petit Prince .
marie-louise
6 décembre 2009 @ 17:25
Harald,nous etions qques uns a remarquer l absence du comte de Paris aux funerailles du prince Alexandre,voila pourquoi la discussion a peut-etre un peu devie!mes excuses!
Un petit Belge
6 décembre 2009 @ 17:28
Réponse à Amalia : vous pouvez envoyer votre courrier au siège du Fonds d’entraide Prince et Princesse Alexandre (rubrique contacts du site Internet).
Amalia
6 décembre 2009 @ 19:43
Merci Petit Belge!
Harald
6 décembre 2009 @ 20:26
Marie-Louise :(34) au demeurant j’ai bien compris votre message 22 et vous remercie d’avoir accepté le mien.
Bien à vous.
dimitri
6 décembre 2009 @ 21:16
Le comte de Paris et sa nouvelle épouse se sont mariés religieusement en présence d’un très très petit nombre de représentants de familles royales ou princières.
Le prince Alexandre et la princesse Léa,leur avaient fait l’honneur et l’amitié de leur présence pour une cérémonie autant boycottée que controversée.
Le comte de Paris et son épouse, n’ont pas le culte de l’amitié ni de la reconnaissance,et encore moins des règles de l’élémentaire politesse. Ils se devaient, plutôt que d’aller à cette manifestation frivole destinée à faire la promotion des dessins du comte, d’aller rendre hommage à un prince et ami, lequel leur avait manifesté sa fidélité dans un moment délicat pour eux.
Cela me conforte dans l’absence de sympathie que m’inspire ce couple.
J’ai de la peine pour CHARLES , lequel en ami loyal, ne peut manquer d’être déçu par une attitude aussi cruellement désinvolte. Il sait très bien que personne ne sera dupe de l’excuse tenant à la visite au nouveau-né.
Charlanges
7 décembre 2009 @ 11:12
On notera que la princesse Marie-Gabrielle de Savoie qui était présente à Genève pour l’inauguration de l’exposition du comte de Paris a pu également participer aux obsèques du prince Alexandre.
Par ailleurs, si l’on en croit Point de Vue, ce n’est qu’aujourd’hui que le comte de Paris doit normalement faire la connaissance de son petit-fils.
Je partage l’avis de Dimitri. Nous ne savons évidemment pas tout mais l’absence du chef de la maison de France et de son épouse vendredi dernier à Laeken paraît fort regrettable. Charles ne le dira peut-être pas mais il doit penser de même.
Brigitte et Christian
7 décembre 2009 @ 18:55
bonsoir à tous
Merci à Valentin et à Régine pour le reportage des obséques du prince Alexandre.
Nous avons lu les polémiques sur « les rires » et maintenant sur « les absences ». Nous n’étions pas, nous même, sur place.
Mais en lisant la liste des participants, il n’y avait pas de Hollande, Norvège, Suède, Danemark, Espagne, Monaco, Portugal, GB etc ….
Prions pour le prince Alexandre, soutenons la princesse Léa, cela nous semble la principale contribution que nous pouvons apporter au deuil qui frappe les Belges et la famille royale.
Amitiés du sud ouest
Brigitte et Christian
7 décembre 2009 @ 21:35
bonsoir à tous
bonsoir Dimitri et Charlanges
Nous ne voulons pas répondre à la place de Charles, il est assez grand pour le faire lui même, mais l’absence du comte de Paris s’explique par le désir de protéger la princesse Michaéla.
Souvenons nous du geste de la Reine Fabiola ! Nous ne savons pas non plus ce que pense la famille royale belge du remariage.
Il semble aussi, que seule la famille proche était présente.
Prions pour le prince Alexandre et soutenons la princesse Léa et laissons au vestiaire les vaines polémiques franco-françaises.
Tout comme Charles, nous n’avons pas à être déçu ni à regretter quoi que ce soit
Amitiés du sud ouest
Nelly
8 décembre 2009 @ 13:14
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Brigitte et Christian.
La bienséance, à mon avis, aurait voulu qu’au moins 1 membre de la famille de france assiste aux obsèques, même si ce n’était pas le comte de Paris, lui-même.
Il ne faut pas oublier que la fondatrice de la famille de Belgique, était la princesse Louise-Marie, fille de Louis-Philippe.
je trouve que c’est une grave entorse, à la politesse.
Charlanges
8 décembre 2009 @ 15:11
Chers Brigitte et Christian,
J’ai écrit que l’absence du comte et de la comtesse de Paris était regrettable mais j’ai ajouté que nous savions pas tout. L’absence de membres de nombreuses familles royales aux obsèques du prince Alexandre qui fréquentait peu le Gotha n’est toutefois pas une excuse puisqu’il était présent et l’un des rares au mariage d’Arcangues … Quant au fait que le comte de Paris ait voulu par son abstention « protéger la princesse Michaéla » comme vous l’écrivez, l’argument me paraît faible et je me permets d’autant plus de vous l’écrire que je partage en général vos opinions.
Brigitte et Christian
9 décembre 2009 @ 14:45
bonjour à tous
bonjour Charlanges
Loin de nous l’idée d’entretenir une polémique, mais notre argument n’est pas faible, mais tout simplement la réalité. La cérémonie des obsèques du prince Alexandre était une cérémonie « privée » avec comme puissance invitante la famille royale belge.
Cérémonie privée veut dire cérémonie ou l’on n’assiste que sur invitation.
Pensez vous que la famille royale belge désire donner à la princesse Michaéla une position qui a été refusé à la mère du prince Alexandre ?
Surtout, tant que sa majesté la reine Fabiola, que nous aimons beaucoup et respectons, vivra.
Tout cela était sous-entendu dans notre commentaire 41, mais vous nous obligez à être directs dans nos explications.
Cela ne retire rien à l’amitié qui liait le prince Alexandre et la princesse Léa à notre « Roi » Henri et à Madame, la princesse Michaéla.
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire de fin du message 43 qui nous a fait plaisir.
Pour nous la discussion est close sur ce sujet.
amitiés du sud ouest sous le soleil
septembre
12 décembre 2009 @ 00:28
Chère Brigitte et cher Christian,
Pardonnez-moi de vous contredire, mais les funérailles n’étaient pas privées, il n’y avait aucune invitation de la famille royale. Pourvu d’arriver un peu tôt, chacun avait sa place dans l’église, et le protocole était très léger. Lors de la communion, nous sommes tous passés à côté de SM le roi qui était assis au premier rang sur la travée. La seule invitation privée concernait le déjeuner qui a suivi au palais royal, où seule était invitée la famille proche du prince.
L’absence du prince Henri d’Orléans reste donc inexplicable.
Charlanges
12 décembre 2009 @ 19:01
Septembre, merci d’avoir rectifié. J’admire Brigitte et Christian de défendre envers et contre tout leurs princes mais, en l’occurence, leurs arguments ne tenaient pas la route.
Charlanges
13 décembre 2009 @ 12:04
Contrairement à ce qui a pu être écrit, le prince Alexandre n’a pas été inhumé dans la chapelle latérale où reposent les restes de l’impératrice Charlotte et qui ne doit plus contenir une place disponible mais dans une autre chapelle non encore utilisée à ce jour et qui est située à droite en descendant l’escalier principal (cf. communication d’Eric VdV sur le site Nobiliana)
Un petit Belge
13 décembre 2009 @ 21:17
Septembre et Charlanges ont raison. Des funérailles privées en Belgique signifient justement que le Palais n’invite pas les autorités du pays et les maisons régnantes. Tout le monde était le bienvenu, y compris de simples citoyens (comme Valentin Dupont qui a envoyé le livret de messe à Régine).
Par contre, l’allusion de Brigitte et Christian à l’incident qui s’est produit à Dreux entre la reine Fabiola et la princesse Micaela, me semble être une raison beaucoup plus plausible pour l’absence des comtes de Paris aux funérailles du prince Alexandre.
Charlanges
14 décembre 2009 @ 11:03
Petit Belge, peut-être bien, mais il me semble qu’il s’agissait des obsèques du prince Alexandre, ami du comte et de la comtesse de Paris, et non de celles de la reine Fabiola ! Je ne pense pas que l’on puisse s’abstenir de rendre un dernier hommage à un ami ou à un parent sous le simple prétexte que l’on pourrait rencontrer des personnes que l’on apprécie moins (ce qui, dans le cas présent, reste d’ailleurs à prouver).
DANIELLE
14 décembre 2009 @ 12:34
Je suis tout à fait d’accord avec Charlanges (msg 49).
veronique
14 décembre 2009 @ 14:06
Je trouve tout a fait regrettable que le compte de Paris n’était pas venus , surtout que le Prince et la Princesse étaitent a son mariage .
De toute facon le Prince Alexandre n’était pas dynaste donc il ne peut pas avoir de funérailes nationales sauf s’il avait représenté le pays dans l’un ou l’autre organisation nationale ou internationale mais cela n’était absolument pas le cas Il vivait tres discretement Son épouse par contre aime bien se faire voir !!
Anne D
14 décembre 2009 @ 15:16
Maintenant on ne sait pas si le Comte de Paris n’a pas envoyé ses condoléances non plus. Ils ont dû recevoir un faire-part, qu’est-ce qui les empêchaient de se rendre aux obsèques, on ne saura jamais ou pas tout de suite.