La princesse Sophie de Schönburg-Waldenburg est née à Potsdam le 21 mai 1885. Elle est le quatrième enfant du prince héritier Victor de Schönburg-Waldenburg et de la princesse Lucia de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. La princesse Sophie est la cadette de la princesse Lucia (1881-1994), du prince Otto Victor (1882-1914), du prince Alexander (1883-1888) et l’aînée du prince Gunther (1887-1960).

La famille de ses grands-parents maternels ayant des racines en Roumanie, la princesse Sophie de Schönburg-Waldenburg y passe de longues périodes, surtout après le décès précoce de ses parents en 1888 pour le prince et en 1903 pour la princesse. La jeune princesse séjourne à  Fontaneli en Moldavie. Elle devient proche de la reine Elisabeth de Roumanie, née princesse de Wied. Orpheline, elle est prise par la reine sous sa protection et partage avec elle le même sens artistique au travers la musique, la peinture et le chant.

La princesse Sophie de Schönburg-Waldenburg épouse le 30 novembre 1906 à Waldenburg en Saxe le prince Wilhelm de Wied, fils du prince Wilhelm de Wied et de la princesse Marie des Pays-Bas, neveu de la reine Elisabeth de Roumanie. Le couple aura deux enfants : Karl-Victor et Marie-Eléonore qui décèdera en 1956 dans un camp d’internement en Roumanie et qui n’aurant pas de descendance.   

Après la proclamation de l’indépendance de l’Albanie et le choix d’y instaurer une monarchie, des consultataions politiques ont lieu. La reine de Roumanie met tout en son pouvoir que pour imposer son neveu le prince Wilhelm.

Le prince Wilhelm tient à s’assurer du soutien des autres monarchies et voyage en ce sens dans les différentes capitales européennes où il rencontre le roi d’Angleterre et l’empereur François-Joseph. En février 1914, le prince Wilhlem accepte le trône d’Albanie qui lui est proposé.

En compagnie de la princesse Sophie, il arrive sur le sol albanais par le port de Durres au mois de mars 1914. Wilhelm et Sophie de Wied deviennent prince et prince d’Albanie. Toutefois, leur règne va être de courte durée. Des tensions se font rapidement sentir avec la classe politique et le couple princier ne parvient pas à se faire adopter par la population locale.

Malgré l’insistance de la princesse Sophie pour tenter de garder le trône, le prince se rend compte rapidement de l’impossibilité de continuer à régner. Le 5 septembre 1914, le prince d’Albanie quitte déjà le pays pour l’exil.

La reine Elisabeth de Roumanie explique dans ses mémoires que la princesse Sophie d’Albanie a caressé durant quelques années l’espoir de revenir un jour en Albanie, pays qui était devenu dans son coeur sa nouvelle patrie.

La princesse Sophie d’Albanie qui porte ce titre jusqu’en 1925 au moment où la république est proclamée, mène une vie très retirée et modeste à Munich et décède le 3 février 1936 à Fontaneli en Moldavie. Son époux décède au château de Sinaia en avril 1945. (Merci à Patricio – Copyright photos : DR)