Suite à la lecture de l’excellent livre de Bernard Belaigues intitulé « Henri d’Orléans, le Prince Explorateur », le Duc de Vendôme évoque sur son site internet les explorateurs de sa famille. Tout d’abord, le Prince Henri d’Orléans (1867-1901), frère aîné de son arrière-grand-père le Duc de Guise qui participa à de nombreuses expéditions à travers la Sibérie, le Tibet, le Tonkin, Madagascar et l’Éthiopie. Un Prince qui enrichit le Muséum, donna de nombreuses conférences et reçut plusieurs prix. Atteint d’un abcès au foie, la carrière d’explorateur du Prince Henri fut brisée net et il mourut à l’âge de 33 ans.

Le Prince Jean de France évoque également ses deux arrière-grands-oncles, tous deux fils de Philippe, Comte de Paris (1838-1896) : le Duc d’Orléans (1869-1926) Chef de la Maison de France, qui sillonna l’Arctique, ainsi que le Duc de Montpensier (1884-1924), châtelain de Randan, qui se passionna pour l’Indochine.

A la fin de son article, le Duc de Vendôme rappelle qu’il a suivi en 2005 lors d’une expédition les traces de Philippe, Duc d’Orléans du Spitzberg au Groenland. Lors de ce périple, le Prince Jean  et ses amis explorateurs ont même découvert une île sur la côte Est du Groenland, baptisée « Île du Réchauffement » par le chef d’expédition Denis Smith. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)