Où se trouvent aujourd’hui les œufs créés par la maison Fabergé ? Cette tradition a commencé en 1885 avec le tsar Alexandre III qui en offrit un exemplaire à son épouse la tsarine Maria Feodorovna. Ensuite à Pâques, le tsar Nicolas II en offrait à sa mère et à son épouse la tsarine Alexandra. Au total, 54 œufs ont été créés pour la famille impériale de Russie et 17 autres œufs pour des princes et riches particuliers.

Cette tradition prit fin en 1917 au moment de la révolution qui renversa les Romanov du trône de Russie. 24 œufs restèrent en possession de l’Etat russe mais Staline les mit en vente en 1927. Il en reste aujourd’hui encore 10 au musée des Armures au Kremlin à Moscou. 43 exemplaires existent encore sur le total es 71 œufs réalisés par Fabergé.

Hormis au musée des Armures à Moscou, où sont-ils désormais ? On en retrouve ainsi au musée Fabergé de Saint-Petersbourg fondé par l’hommes d’affaires russe Viktor Vekselberg qui a racheté la collection du milliardaire américain Malcom Forbes. Les collections de la reine Elizabeth II en possèdent quatre exemplaires, le prince de Monaco en dispose d’un. Des œufs se trouvent également à la Fondation Matilda Gedding Gray à la Nouvelle-Orléans, au musée d’Etat de Hillwood à Washington, au musée des Beaux Arts de Virginie à Richmond, au musée des Arts à Cleveland, au Walters Art Museum à Baltimore, au musée Fabergé de Baden-Baden en Allemagne, à la Fondation Edouard et Maurice Sandoz en Suisse et enfin dans des collections privées en Angleterre, Etats-Unis, Russie et Qatar.