Le prince héritier Hussein de Jordanie est né le 28 juin 1994 à Amman. Il est le premier enfant du prince Abdallah et de la princesse Rania de Jordanie, petit-fils du roi Hussein dont il porte le prénom. Au moment de sa naissance, Hussein n’est pas destiné à régner un jour puisque son propre père le prince Abdallah qui fait carrière dans l’armée n’est pas l’héritier du roi Hussein. C’est en effet le frère de ce dernier le prince Hassan qui est appelé à lui succéder.

Mais sentant sa fin proche après une brève rémission, le roi Hussein modifie l’ordre de succession et nomme Abdallah prince héritier. La vie d’Hussein s’en voit bouleversée avec ses parents désormais au premier plan. Pour autant, le jeune prince n’est pas l’héritier de son père. C’est son oncle le prince Hamzah qui est prince héritier conformément à la demande du roi Hussein.

Mais au fil des ans, le roi Abdallah retire le titre de prince héritier à son demi-frère Hamzah. Il attendra 2009 pour nommer son fils Hussein prince héritier.

Le prince a suivi l’enseignement de la King’s Academy de Madaba-Majda en Jordanie puis a poursuivi une formation universitaire à Georgetown avant d’intégrer comme son père et grand-père l’académie militaire de Sandhurst en Angleterre. Il est lieutenant-colonel dans l’armée jordanienne.