Le château de Pompadour a été construit au 15ème siècle par Elie de Pompadour, à la place d’un ancien château médiéval. Cette belle forteresse avec 4 ailes, comprend une tour à chaque angle, un donjon et une magnifique chapelle gothique dans l’aile Nord.

En 1745, le roi Louis XV ayant acquis du prince de Bourbon Conti, héritier des Pompadour, le château et le domaine, les donna à Madame d’Etioles et lui conféra les titres et armoiries de marquise de Pompadour. Jeanne-Antoinette Poisson, épouse de Charles-Guillaume Le Normant d’Etioles, d’abord invitée à un bal masqué à Versailles, est remarquée par le roi.  

Elle devient une visiteuse régulière et Louis XV l’installe au château dans un appartement situé juste au-dessous du sien. Ayant obtenu une séparation légale de son mari, elle est officiellement présentée à la Cour le 14 septembre 1745.

La marquise de Pompadour ne vient qu’une fois et très brièvement en son château mais elle décide d’y créer à l’instar des riches familles du Limousin, un haras privé dont on peut admirer encore aujourd’hui les écuries. Elle s’en désintéresse rapidement, préférant son hôtel d’Evreux (autre cadeau du roi) mais persuade Louis XV d’en faire un haras royal.  

C’est ainsi qu’en 1761, Pompadour devient un haras royal, acte fondateur du prestigieux haras qu’il est devenu. Sous Napoléon, il deviendra haras impérial. Il est aujourd’hui une propriété de l’Etat français.

Des 4 façades et de la chapelle gothique, il ne reste que la façade principale. Le reste du château a, en effet été détruit après la révolution française. Il a été remanié au 19ème siècle et a longtemps servi de siège à l’administration du haras.

Aussi, il ne reste plus grand chose des appartements aménagés pour la marquise. Ceux-ci ont servi de logement de fonction aux directeurs successifs du haras et ont été aménagés de manière gonctionnelle. (Merci à Francky pour le texte et les photos – Copyright photos : DR)