Le prince Alexandre de Serbie (né prince de Yougoslavie) est né le 17 juillet 1945 dans la chambre 212 de l’hôtel Claridge de Londres, que les autorités britanniques avaient décrétée être territoire yougoslave. Le prince est le fils unique du roi Pierre II (fils du roi Alexandre de Yougoslavie et de la reine Marie, née princesse de Roumanie) et de la reine Alexandra, fille unique du défunt roi Alexandre de Grèce et de la princesse Aspasia, née Manos.

Le prince porte donc le prénom de ses deux grands-pères. Le roi Pierre II de Yougoslavie avait dû fuir son pays au printemps 1941 après l’invasion allemande. D’abord exilé avec le gouvernement à Athènes, le roi s’installe ensuite à Jérusalem puis au Caire avant de s’établir avec le gouvernement en exil à Londres. C’est là que le roi Pierre épouse la princesse Alexandra de Grèce le 20 mars 1944.

Le prince Alexandre est baptisé en l’abbaye de Westminster par le patriarche de Serbie. Ses parrain et marraine sont le roi George VI et la princesse héritière Elizabeth.

A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le roi Pierre et les siens ne pouvant retourner à Belgrade, s’installent successivement aux Etats-Unis, France, Angleterre et Italie. Le prince Alexandre suit une scolarité internationale en Suisse au Rosey puis dans l’Indiana à la Culver Military Academy, à Gordonstoun en Ecosse et à Millfield.

Le prince Alexandre entre à la British Royal Military Academy où il obtient le grade d’officier dans l’armée britannique. Il sert à cette époque dans le 16ème Queen’s Royal Lancers et sera basé en Allemagne, Italie, Moyen –Orient et Irlande du Nord.

Le 3 novembre 1970, le roi Pierre II de Yougoslavie décède à l’âge de 47 ans à Denver dans le Colorado. Il est actuellement toujours inhumé aux Etats-Unis. Le prince Alexandre décide de ne pas porter le titre de roi, étant donné qu’il est en exil mais ne renonce en rien aux prérogatives qui font désormais de lui le Chef de la famille royale. Il quitte l’armée en 1972, décidé à travailler dans le monde des affaires.

Le 1er juillet 1972, le prince Alexandre épouse à Villamanrique près de Séville la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris) et de la princesse Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles (sœur de la comtesse de Barcelone). 400 invités du Gotha sont présents dont Juan Carlos et Sophie d’Espagne avec leurs enfants, la comtesse de Barcelone, le roi Umberto d’Italie, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Anne d’Angleterre, le comte et la comtesse de Paris, la duchesse Diane de Wurtemberg, l’Infante Pilar et sa famille, la princesse Chantal de France et son fiancé le baron François Xavier de Sambucy de Sorgue,… La reine Alexandra de Yougoslavie n’assistait pas au mariage en raison de sa délicate santé.

Le couple princier s’installe aux Etats-Unis. Le 5 février 1980, la princesse Maria da Gloria donne naissance au prince Pierre à Chicago. Il reçoit pour parrain le prince Alexandre de Yougoslavie (fils du prince régent Paul). Le 15 janvier 1982, naissance des princes Philip et Alexandre à Fairfax en Virginie. Le baptême des jumeaux princiers donne lieu à une grande fête familiale à Villamanrique. Les princes sont tenus sur les fonts baptismaux par le roi Constantin de Grèce, la duchesse de Calabre, née princesse Anne de France et la reine d’Espagne. Le prince Alexandre et la princesse Maria da Gloria se séparent en 1983, le divorce est prononcé en 1985.

Le 21 septembre 1985, le prince Alexandre se remarie en l’église orthodoxe de Londres avec Katherine Batis de nationalité grecque. D’une première union, elle a deux enfants Alexander et Alison. Diplômée de l’université de Denver et de Dallas en commerce, la princesse a travaillé en Australie, Afrique et aux Etats-Unis. C’est en 1984 à Washington qu’elle fait la connaissance du prince Alexandre.

Après leur union, le prince Alexandre et la princesse Katherine s’installent à Londres où ils vivent avec les trois fils du prince Alexandre.

En 1991, le prince Alexandre foule pour la première fois le sol de sa patrie. Il est accompagné de la princesse Katherine et de ses trois fils. Il y retourne chaque année jusqu’en 1995. Il se rend aussi au Kosovo et au Monténégro en 1999.

Le 30 janvier 1993, la reine Alexandra, sa mère, décède à l’âge de 71 ans en Angleterre. Elle est inhumée au cimetière de Tatoi auprès de la famille royale grecque.

Il organise plusieurs rencontres à l’étranger avec les leaders politiques serbes de l’opposition en vue d’assurer un futur démocratique à la Serbie isolée sur la scène internationale après la guerre.

Après la révolution en Serbie en date du 5 octobre 2000, le prince se voit mettre à sa disposition le palais royal de Belgrade. Il décide de s’y installer avec la princesse Katherine et les princes à partir de juillet 2001.

Polyglotte, doté d’une solide expérience professionnelle et ayant réussi au fil du temps à nouer d’excellents contacts avec les différents acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle en Serbie, le prince Alexandre a progressivement trouvé ses marques et sa place au sein de la société serbe.

Avec son épouse la princesse Katherine, il ne ménage pas ses efforts pour promouvoir l’image de son pays, organisant des colloques économiques, technologiques ou médicaux désormais de renommée. Le prince est aussi très actif sur le terrain de la santé publique par le biais des activités de la Fondation de la princesse Katherine. Autre centre d’intérêt du prince de Serbie : l’éducation et la formation, mettant en contact des Serbes de la diaspora avec leurs compatriotes.

Ses trois fils qui résident et travaillent à l’étranger, reviennent régulièrement en Serbie pour être aux côtés du prince lors de grands événements comme des soirées de charité. Les portes du Palais blanc de Belgrade ont vu défiler depuis plus de 10 ans des milliers de personnes : enfants malades pour des goûters, enfants en difficultés sociales à Pâques, des diplomates, des chefs d’entreprises, des délégations internationales de médecins qui apportent lors de leur séjour leur expertise à leurs collègues serbes, des expositions, le monde de la gastronomie, des défilés de mode à caractère caritatif, soirées de sensibilisation à la lutte contre le cancer, …

Filleul de la reine Elizabeth II et apparenté à de nombreux membres du Gotha, le prince Alexandre assiste à tous les grands événements royaux comme le mariage du prince William, le Jubilé de diamant, le mariage princier à Monaco ou encore récemment le mariage du grand-duc héritier de Luxembourg. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie, Getty images, Point de Vue & DR)