Parution de l’ouvrage « Toile filante » écrit à quatre mains par Henryane de Chaponay et Lygia Segala. Henryane de Chaponay est la fille de la princesse Geneviève d’Orléans (1901-1983) et du marquis Antoine de Chaponay. La princesse Geneviève est le troisième enfant du prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme (fils du duc d’Alençon et de la duchesse Sophie-Charlotte de Bavière, sœur de l’impératrice Elisabeth) et de la princesse Henriette de Belgique, sœur du roi Albert I. (Merci à Claude B. )

Voici la note de l’éditeur : Cet ouvrage, à quatre mains, issu de la rencontre entre Lygia Segala et Henryane de Chaponay, et préfacé par Stéphane Hessel nous ouvre les archives vivantes et illustrées d’une traversée du siècle qui se poursuit, celle d’Henryane de Chaponay.

Au cœur des grands bouleversements du 20èmes., Henryane apporte sa pierre dans les courants de pensées et d’action qui préparent et alimentent notre temps présent. Henryane nous fait faire le tour du monde de réseaux qui rendirent possible la décolonisation, alimentèrent les capacités d’émancipation et la prise de conscience de populations exclues, firent surgir de nouveaux débats qui nous occupent avec tant d’urgence aujourd’hui : le rapport profond au Cosmos et à la vie dans ses différentes formes, la conscience de la longue durée de notre histoire. Ces réflexions nous aident à repenser autrement des notions comme celles des richesses, de la politique et des formes de solidarité.

Commencée dans la campagne française, la trajectoire d’Henryane nous conduira au Maroc qui renoue un moment avec l’espoir au moment de l’Indépendance, puis en Afrique sub-saharienne, en Amérique Latine et plus particulièrement au Brésil où elle s’attarde, s’enracine et développe de nouvelles branches, à l’image du Banyan, pour contribuer à la naissance d’initiatives sans frontières comme le Forum Social Mondial.

Depuis la fin du manuscrit multilingue quatre années ont passé avec bien des imprévus, de nouvelles rencontres, des disparitions, des problèmes de santé et une longue période hors circuit pour Henryane. Cependant tant de témoignages d’amitié et de moments émouvants ont jalonné cet espace temps. Parmi ceux-ci il faut mentionner en février 2010 en Inde à Fireflies, près de Bengalore, lors des premiers Dialogues en Humanité la remise d’un prix « for advancing human and earth freedoms » une nuit de musique sous un magnifique banyan. Puis en mai 2011 au château de Blois lors d’une assemblée des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs le prix de la Réciprocité. Enfin au Brésil en octobre 2011 à Salvador le diplôme de Docteur Honoris Causa à l’Université Fédérale de Bahia. Ce furent avant tout des rencontres stimulantes et des occasions de resserrer des liens d’amitié tissés au cours du parcours d’Henryane.

Henryane de Chaponay, héritière de grandes lignées de la noblesse européenne, Henryane a repris le flambeau familial de l’action dans le siècle. Ce livre nous fait aussi découvrir comment une personne de son origine sociale a su se construire en construisant avec les autres, quelques soient leurs origines, leurs fonctions et leurs croyances, tissant des liens en refusant de cloisonner.

« Toile filante », Henryane de Chaponay et Lygia Segala, Editions Paillard, 2012