Le prince Félix, Léopold, Marie, Guillaume de Luxembourg est né le 3 juin 1984. Il est le deuxième enfant d’Henri et Maria Teresa de Luxembourg alors grand-duc héritier et grande-duchesse héritière.
Il est prénommé en hommage à son arrière-grand-père paternel le prince Félix de Bourbon-Parme, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Sa marraine est Catalina Mestre, sœur de la grande-duchesse Maria Teresa et son parrain le prince Jean de Luxembourg.
On le voit sur cette photo en compagnie de son arrière-grand-mère paternelle la grande-duchesse Charlotte.
Félix grandit avec ses frères et sœur au château de Fischbach. Il suit sa scolarité à l’école Lorentzweiler puis à l’école privée Notre-Dame de Luxembourg et à l’American School de Luxembourg. Il passera son baccalauréat au Collège Alpin international Beau Soleil à Villars-sur-Ollon. C’est là qu’il fait la connaissance de celle qui sera un jour son épouse, Claire Lademacher.
Le prince Félix de Luxembourg est polyglotte. Il parle ainsi couramment le français, le luxembourgeois, l’italien, l’anglais et l’allemand. Il possède aussi de bonnes notions d‘espagnol.
En 2000, il assiste à l’abdication de son grand-père le grand-duc Jean et à la montée sur le trône de son père.
En 2003, le prince intègre comme le veut la tradition familiale l’académie militaire de Sandhurst mais une lésion au genou, va le contraindre à renoncer à cette formation militaire.
Félix de Luxembourg effectue alors divers stages et travaille dans une société suisse d’organisation d’événements sportifs. Très sportif, le prince a accordé son Haut patronage à la Fédération luxembourgeoise de basketball ainsi qu’à l’association sportive parachutiste Cercle Para Luxembourg. Le fils du couple-grand ducal s’illustre aussi en ski acrobatique et en slalom géant où son niveau est particulièrement élevé.
Félix a ensuite repris des études en bioéthique à Rome. Le prince Félix est le troisième enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa à se marier. Après son mariage avec Claire Lademacher, il a l’intention de s’établir dans le sud de la France pour gérer le domaine viticole de son beau-père. (Merci à Caroline VM pour ses recherches photos)
carmen
20 septembre 2013 @ 08:20
le plus beau de la fratrie, qui a herité le coté latino de maman.
Pierre-Yves
20 septembre 2013 @ 09:00
J’adore la photo des deux petits princes en tee-shirt Mickey dans la jungle !
Adolescent, le prince Felix a poussé comme une tige (photo 13) avant ensuite de devenir un sacré beau jeune homme, et même une sorte de play boy ravageur sur la dernière photo.
Claire L. est chanceuse d’épouser un si beau parti. Il se trouve, en plus, qu’elle est elle-même mieux que jolie !
ode nouvel
20 septembre 2013 @ 09:36
Très bel homme.
Nathetvoila
20 septembre 2013 @ 11:14
Merci pour ce portrait, je m’étonne qu’il parle couramment italien et n’aie que de sérieuses notions d’espagnol ? Sa maman ne leur a pas transmis sa propre langue ? J’espère par ailleurs qu’en plus de la gestion du domaine viticole (il aura un sujet de conversation avec le prince Henrik!) il pourra utiliser et partager ses compétences en bioéthique, c’est précieux dans les débats que notre société provoque. Je regrette que la cérémonie du mariage ne soit pas retransmise…je suis sur qu’elle sera très belle, et très priante comme celle de guillaume et Stéphanie.
Renée
20 septembre 2013 @ 11:31
C’est dommage, mais je trouve que le Prince s’est enlaidie avec les années. Dommage qu’aucun des enfants ne ressemble au Grand Duc qui lui, semble devenir de plus en plus charmant
Gérard
20 septembre 2013 @ 14:01
Je trouve qu’il est mieux sans barbe.
Claudia
20 septembre 2013 @ 18:17
Je pense qu’aucun des fils du Grand Duc Guillaume n’est aussi beau que lui, ils ont pris du côté de leur mère, qui pourtant n’est pas mal du tout non plus ! Mystères de l’hérédité et de la génétique.
Elsi
20 septembre 2013 @ 19:56
Bon, chacun a droit à son goût personnel, mais là, je vous trouve un peu sévère tout de même.
Tout à fait d’accord en ce qui concerne le Gand-Duc :-)
Corsica 2
21 septembre 2013 @ 00:45
Effectivement, aucun des enfants n’a hérité de la beauté et de la distinction du Grand Duc et de sa soeur la princesse Marie Astrid mais les hasards de la génétique sont insondables .
COLETTE C.
20 septembre 2013 @ 11:58
Merci pour ces photos, où l’on voit la famille s’agrandir au fil des années.
jul
20 septembre 2013 @ 12:31
Merci Caroline VM
Cela fait toujours drôle de revoir les photos des années 1980 et 1990… :D
On vivait alors dans un monde tellement différent…
Dame Tartine
20 septembre 2013 @ 13:00
tout a l’air parfait dans cette histoire. Les mariés se connaissent depuis longtemps et ne se sont pas embarqués dans le mariage inconsidérément. Le marié n’avait pas un vrai travail, car on ne nous dit rien à ce propso, mais il va gérer les vignobles de son beau-père, vivre dans le midi de la France, avec une jeune épouse belle et intelligente. Pour un second fils de souverains régnants, un mariage avantageux, mais qui est aussi un mariage d’amour c’est idéal.
Je connais dans mon entourage un mariage de ce genre, le jeune homme n’était pas un kopek et ne travaillait pas, mais le beau-père lui a donné une belle maison, l’a initié à ses affaires et vingt ans après tout va très bien. Le mariage est sans sans nuages, avec trois enfants. . Je souhaite la même chose aux jeunes époux.
Dame Tartine
20 septembre 2013 @ 13:02
rectification, » n’avait pas un kopek »
Nathetvoila
20 septembre 2013 @ 14:33
Dommage ! J’espère bien que Régine vous rattrapera….ce ton désabusé est tristounet …trop triste sur un site qui donne du plaisir à ces lecteurs d’ordinaire !! Allez-allez !!
Régine
20 septembre 2013 @ 17:37
Il y a eu un malentendu avec Aramis. Tout est rentré dans l’ordre
Aramis
20 septembre 2013 @ 21:08
Je tiens à presenter publiquement mes excuses aupres de Regine pour un quiproquo d origine sans doute technique et à lui dire toute mon admiration et ma gratitude pour le travail qu elle accomplit chaque jour pour notre plus grand plaisir à tous !
Nathetvoila
20 septembre 2013 @ 22:16
Voilà une bonne nouvelle !!
Juliette
20 septembre 2013 @ 15:09
Belle rétrospective.
Je trouve la 3e photo très émouvante. On y voit 4 générations réunies (bien qu’il manquait le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte), depuis l’arrière-grand-mère Charlotte jusqu’à ses arrières-petits-enfants. Sait-on quels souvenirs ils gardent d’elle?
Je m’étonne également que les enfants maîtrisent mieux la langue italienne que la langue espagnole, langue maternelle de leur mère. La proximité avec l’italien vient peut-être du fait qu’une partie de la scolarité a été suivie en Suisse et que Félix ait poursuivie des études supérieures à Rome.
Maguelone
20 septembre 2013 @ 19:28
Si j’ai bien compris, ce jeune homme Félix a un bac et ensuite c’est la grande nébuleuse « des études en bioéthique » , sanctionnées par rien du tout…comme bon nombre de princes!!
Il est curieux de constater que de nos jours, le bon « peuple » est bien plus intelligent et cultivé que toute cette génération de jeunes princes qui ont eu toutes les facilités pour suivre des études…
Danielle
20 septembre 2013 @ 21:15
Félix est un bel homme.
J’aime beaucoup la photo de Maria Teresa avec lui.
Francine du Canada
20 septembre 2013 @ 21:51
Magifiques ces photos Régine; merci! Voilà un bien beau portrait de Félix de Luxembourg. FdC
Milena K
21 septembre 2013 @ 12:50
Je trouve qu’aucun des fils du grand-duc actuel n’a hérité de la prestance et du charme de leur père,les plus séduisants étant le marié et l’héritier…tout comme le grand -duc Henri n’a pas hérité du physique plutot ingrat de ses parents…