Gabriele Homey est née le 1er avril 1963 à Frankfurt-Am-Main en Allemagne. Elle est la fille de Helmut Homey et de Renate Henne. Lors du remariage de sa mère avec Bodo Thyssen, elle choisit de changer de nom de famille et devient Gabriele Thyssen. Gabriele suit un brillant parcours scolaire au sein des meilleurs établissements d’abord au château de Salem puis à l’école des Roches en Normandie.

Le 24 mai 1991, elle épouse civilement à Munich le prince Karl Emich de Leiningen, fils aîné du prince Emich de Leningen , Chef de la famille princière et de la duchesse Eilika d’Oldenburg. Le prince qui est alors âgé de 40 ans, est veuf depuis 2 ans de la princesse Margarita de Hohenlohe-Oehringen, décédée dans un accident de voiture près de Allershausen et est père d’une petite Cecilie née en juin 1988. Le mariage religieux est célébré le 15 juin 1991 à Venise.

Gabriele devient princesse de Leiningen et entre dans l’une des familles princières allemandes les plus prestigieuses et les plus fortunées. Le prince Emich qui s’éteint quelques mois après le mariage de son fils avec Gabriele, le déshérite pour mariage non dynaste. Le prince Karl Emich ira devant les tribunaux et gagnera le procès même si à ce jour, c’est son frère le prince Andreas, marié à la princesse Alexandra de Hanovre (sœur du prince Ernst August), qui est reconnu par les autres familles comme chef de la maison princière. La princesse de Leiningen s’avère très rapidement être une parfaite maîtresse de maison, recevant avec raffinement au château d’Amorbach des hôtes de marque dont le roi d’Espagne.

La princesse Gabriele qui élève aussi la princesse Cecilie, donne naissance à Theresa, Anna, Elisabeth le 16 avril 1992 à Francfort. A l’étonnement de leur entourage, le prince et la princesse de Leiningen divorcent le 3 mars 1998. La princesse et sa fille quittent le château d’Amorbach pour s’installer à Paris. Durant cette période, Gabriele n’est pas connue outre Rhin. Elle figure juste dans les magazines allemands qui relate l’une ou l’autre apparition mondaine. 

Lors de son mariage, Gabriele de Leiningen avait mis de côté sa carrière internationale. En effet, après ses études à l’école des Roches en Normandie, elle a étudié le droit aux universités de Munich et de Cologne. Elle y décroche d’ailleurs un doctorat en droit international avec mention. Elle intègre ensuite une grande chaîne hôtelière en Autriche puis un cabinet de droit commercial. Polyglotte, elle devient consultante auprès de l’UNESCO à Paris pour des questions liées à la condition féminine. 

Gabriele se retrouve à la Une de la presse lors de l’annonce de son mariage avec l’Aga Khan, chef spirituel des ismaéliens le 30 mai 1998. Quelques jours plus tôt, elle s’est convertie à l’islam et devient la Begum Inaara. Toute la famille Aga Khan est réunie pour l’événement dont les trois enfants de l’Aga Khan nés de sa première union avec la princesse Salima.

La vie de l’Aga Khan et de la Begum se déroule entre la région parisienne, la Sardaigne, la Suisse et de fréquents voyages pour superviser les investissements dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la culture de la Fondation Aga Khan. Le 7 mars 2000, la Begum donne naissance au prince Aly Mohammed Aga Khan.

On aperçoit le couple lors des grandes courses hippiques à Chantilly et Longchamps, notamment en compagnie de l’Infante Elena et de son époux le duc de Lugo. En 2002, au mariage du prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas,…

 

La Bégum Inaara est très impliquée au niveau caritatif, notamment en ce qui concerne les microcrédits en Asie. En 2002, elle devient présidente d’honneur de la Focus Humanitarian Assistance qui apporte de l’aide lors de catastrophe naturelles aux populations d’Afrique et d’Asie. Elle prend part aussi activement aux différents projets développés par l’Aga Khan Development Network.

Elle est régulièrement présente lors de grandes manifestations à caractère caritatif en Allemagne, souvent accompagnée par sa mère et son beau-père. Elle soutient ainsi chaque année le gala annuel de la lutte contre le SIDA qui a lieu à Berlin. Elle a aussi créé l’organisation « SOS Projects for People and Animals » qui permet aux enfants malades d’être accompagnés au cours de leu traitement par un animal de compagnie.

En avril 2003, la Bégum est à Bruxelles en compagnie de son époux pour assister au mariage du prince Laurent de Belgique. C’est l’une des dernières apparitions publiques du couple. Bien qu’ayant toujours mené une vie discrète, leurs rares apparitions conjointes finissent pas susciter des rumeurs de mésentente. En octobre 2004, la séparation de l’Aga Khan et de la Bégum Inaara est annoncée. Devenue princesse Inaara Aga Khan, elle part s’installer en Angleterre avec son fils.

 

Il filtre peu de choses sur les termes de la séparation durant plusieurs années. On sait à présent que la Bégum avait engagé un déctective privé, soupçonnant son époux d’infidélité et avait découvert une relation extra-conjugale de celui-ci. Inaara continue ses engagements caritatifs, notamment par le biais de sa fondation. Après une longue bataille juridique, le cour d’appel d’Amiens condamne l’Aga Khan à lui verser la somme de 60 millions d’euros au lieu de 12 millions en première instance. L’Aga Khan a décidé d’aller en Cassation. Le couple n’est toujours pas officiellement divorcé mais il a été convenu qu’elle ne pourrait plus porter le titre de princesse Inaara, redevenant Gabriele de Leningen.

Gabriele n’a fait aucun commentaire même si ses avocats n’ont pas manqué d’indiquer qu’il craignait que l’Aga Khan essaye par tous les moyens de dissimuler la véritable étendue de sa fortune pour ne pas payer son épouse. Souvent qualifiée de froide et hautaine par la presse, Gabriele de Leiningen est probablement une grande méconnue du public. Elégante, raffinée mais surtout une femme intellectuelle et très engagée sur le terrain.(Copyright photos : site de la fondation de la princesse Inaara, site du château d’Amorbach, Reuters, Getty images & DR)