La princesse Bibesco fait partie de ces personnalités qui firent les beaux jours de la Belle Epoque. La princesse est née Marthe Lahavory en 1886 à Bucarest. Elle est la fille du diplomate Jean Lahovary et de la princesse Emma Mavrocordat. Martha connaît une vie aisée entre la Roumanie et la Riviera française. A sa majorité, un grand bal est donné pour sa présentation en société.

En 1901, elle épouse le prince Georges Bibesco de six ans son aîné. Il fait partie de l’une des familles les plus importantes de Roumanie. Sa belle-mère n’est autre que la princesse Valentine de Caraman-Chimay.

Le couple qui a une fille Valentine en 1903, mène grand train de vie. La princesse s’intéresse de près aux arts et à la culture mais la vie à Bucarest même dans les cercles les plus feutrés, provoque l’ennui de la jeune femme. Tout change lorsque son époux est nommé ambassadeur en Perse. La princesse qui est de plus une assidue cliente de l’Orient express, se découvre alors une passion pour l’écriture.

paris juin 2014 069

Elle est notamment l’auteur du livre « Le Perroquet vert » qui connut un grand succès. Elle fut une amie de Marcel Proust.

La princesse Bibesco multiplie les voyages et les rencontres. Elle se lie d’amitié avec le prince héritier de Prusse qui la convie à visiter ses palais en Allemagne.

unnamedazs

Son mariage avec le prince Georges Bibesco n’est plus qu’une union de façade. Elle entretiendra durant près de 10 ans une relation amoureuse avec le prince Charles Louis de Beauvau-Craon.

En 1912, son époux lui offre le château de Mogosoea en Roumanie. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle se dévoue comme infirmière à Bucarest avant de rejoindre sa fille à Genève.

Elle poursuit sa carrière littéraire et fréquente à Paris où elle s’installe ensuite Rainer Maria Rilke, Jean Cocteeau ou encore Paul Valéry.

En 1925, sa fille la princesse Valentine se marie avec le prince Dimitri Ghikha en présence de la reine Sophie de Grèce, de la princesse Aspasie de Grèce et de la reine Marie de Yougoslavie.

Martha Bibesco continue à mener grand train de vie. On connaît sa célèbre parure d’émeraudes et diamants. Elle se partage entre ses nombreux voyages en Europe puis aux Etats-Unis entre son château roumain restauré et un appartement qu’elle occupe à l’île Saint Louis dans la maison de maître d’un cousin. C’est là qu’elle tient salon.

Elle devient aussi proche de Sir Winston Churchill et du duc de Devonshire qu’elle revoit toujours avec plaisir lors de ses séjours à Londres.

unnamedazsde

A la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse Bibesco de par son carnet d’adresses, reçoit et rencontre de nombreuses personnalités politiques. Son époux décède en 1941.

La princesse tentera par ses contacts diplomatiques d’obtenir une sortie de la Roumanie de la guerre mais échoue. Elle réussit malgré tout à quitter le pays en catastrophe. Lorsqu’elle revient à Paris, elle est désargentée. Tous ses biens en Roumanie lui ont été confisqués. Sa fille la princesse Valentine et son gendre ne pourront quitter la Roumanie qu’en 1958.

unnamedazsd

Mais la princesse a cette capacité à rebondir. Elle se relance à fond dans l’écriture et publie avec grand succès « La nymphe Europe ». Vivant de ses succès littéraires, elle a acheté une maison pour sa fille et son gendre en Angleterre. Elle-même a retrouvé son appartement du quai Bourbon.

La princesse Bibesco est décédée le 28 novembre 1973 à Paris. Avec elle se tournait une page de l’histoire mondaine et littéraire. Avec elle, disparut aussi cet art de vivre et de recevoir.