C’est le 17 février 1954 que Marie Astrid, Liliane, Charlotte, Léopoldine, Wilhelmine, Ingeborg, Antonia, Elisabeth, Anne, Albert de Luxembourg voit le jour au Château de Betzdorf. Elle est le premier enfant du Grand Duc Héritier Jean de Luxembourg et de la Grande Duchesse héritière, née princesse Joséphine-Charlotte de Belgique. Ses parrains seront son grand-père maternel le roi Léopold III des Belges et la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg.

Marie-Astrid sera l’aînée de 5 enfants. Henri, Jean, Margaretha et Guillaume viendront compléter la famille quelques années plus tard.

A la fin de sa scolarité, Marie-Astrid intègre l’enseignement de l’Ecole d’infirmières à Luxembourg-Ville et y obtient le diplôme d’infirmière. Elle complètera sa formation en 1977 en décrochant un brevet d’infirmière en médecine tropicale à l’Institut Prince Léopold d’Anvers en Belgique.

Rapidement, le Grand Duc Jean qui a succédé à sa mère, confie des missions officielles à sa fille aînée. Ainsi, c’est la princesse Marie Astrid qui représente la famille grand-ducale lors de la cérémonie d’investiture du Prince Charles en tant que Prince de Galles à Caernavon en 1969. Depuis 1970, elle est présidente de la Croix-Rouge de la Jeunesse luxembourgeoise.

En 1974, elle inaugue une école d’infirmières à Rwamagana au Rwanda et retournera dans ce pays durant un trimestre en 1975 comme bénévole dans des hôpitaux locaux.

La princesse Marie-Astrid qui fin des années 70 est fréquemment présentée comme l’un des meilleurs partis du Gotha européen,  préside aussi la Société luxembourgeoise pour la Protection des Animaux, la Chorale “Marie Astrid” de Mondercange et l’Association luxembourgeoise pour la défense des intérêts des personnes physiquement handicapées. C’est également à cette période que les magazines de la presse du coeur la fiance au Prince Charles d’Angleterre. Lors de la visite officielle de ses parents au Vatican , on parle même d’une demande formelle d’autorisation au Saint Père afin que Marie-Astrid puisse épouser un anglican. Il n’en sera finalement rien…

Le 6 février 1982, Marie-Astrid de Luxembourg vêtue d’une création de Pierre Balmain épouse dans la cathédrale de Luxembourg Son Altesse Imériale l’Archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorrain, fils de l’Archiduc Louis et de la Princesse Yolande de Ligne, petit-fils de l’impératrice Zita qui assistera d’ailleurs à la noce. La lune de miel aura lieu au Mexique où le jeune couple retrouvera le roi Léopold III.

Le couple s’installe quelques mois à New York où l’archiduc travaille dans le domaine bancaire avant de regagner l’Europe et s’installer à Bruxelles où naît le 31 juillet 1983 leur premier enfant, l’archiduchesse Marie Christine dont le mariage avec le comte Rodolphe de Limburg-Stirum est annoncé pour décembre 2008.

Marie Astrid suit son époux à Genève où ses affaires l’appellent. Le couple s’y installera jusqu’à ce jour. 4 enfants complèteront le tableau familal : Imre (1985), Christophe (1988), Alexandre (1990) et Gabriella (1994).