Le prince Philip (Philippos) de Grèce et de Danemark voit le jour le 10 juin 1921 sur l’île de Corfou. Il est le cinquième enfant et le premier fils du prince André de Grèce et de Danemark, fils du roi Georges I de Grèce et de la reine Olga, née grande-duchesse de Russie et de la princesse Alice de Battenberg, soeur du futur Lord Mountbatten of Burma, dernier vice-roi des Indes.

Le prince a quatre soeurs : Margarita (1905-1981), Théodora (1906-1969), Cécile (1911-1937) et Sophie (1914-2001). Alors qu’il n’a que 18 mois, la famille est contrainte à l’exil. Le petit Philip parviendra à fuir caché par les bons soins de sa mère la princesse Alice dans une boite à oranges au moment d’embarquer sur un bateau de la Royal Navy.

La famille s’installe alors à Saint Cloud. Ses premières années de scolarité se déroulent à Paris puis au Cheam Preparatory School en Angleterre. A l’âge de 12 ans, le prince intègre le collège de Salem en Allemagne pour une année puis arrive au Collège de Gordonstoun.

Les relations avec ses parents sont distantes mais il est revanche très proche de son oncle Louis Mountbatten qui le prend sous sa protection. En 1939, il rejoint la Royal Navy en tant que cadet. Tout au long de la guerre, il occupe plusieurs postes que ce soit dans l’Océan indien ou dans le Pacifique. A bord du HMS Wallace où il est premier lieutenant dès l’âge de 21 ans, il participe au débarquement des Alliés en Sicile en 1943. Du côté familial, il perd sa soeur la princesse Cécile dans un accident d’avion en 1937 au-dessus d’Ostende en Belgique puis son père qui décède en 1944  à Monte-Carlo. Sa mère la princesse Alice a été très active dans la résistance en Grèce tout au long de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le prince Philip fréquente la Cour d’Angleterre par l’entremise de lord Mountbatten. Il a rencontré quelques années auparavant la jeune princesse héritière Elizabeth qui a eu un coup de foudre immédiat pour le bel officier de la Royal Navy. En juillet 1947, les fiançailles officielles sont annoncées. Le prince renonce à ses titres royaux au trône de Grèce et devient Philip Mountbatten (du nom de sa mère Battenberg en anglais).

Le mariage est célébré le 20 novembre 1947 en l’Abbaye de Westminster. C’est le premier événement heureux pour le pays après les longues années de guerre. Le roi George VI titre son beau-fils duc d’Edimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich. Le voyage de noces débute chez lord et lady Mountbatten à Broadlands.

Un premier enfant naît le 14 novembre 1948 : Charles, Philip, Arthur, George. La princesse Anne, Elizabeth, Alice, Louise voit le jour le 15 août 1950 à Buckingham Palace.

Le duc d’Edimbourg et la princesse Elizabeth vivent sur l’île de Malte lors des premières années de leur union puisque Philip y est affecté dans le cadre de la Royal Navy. De plus en plus, le roi George dont la santé est fragile, sollicite sa fille et son gendre pour le représenter et effectuer de longs périples au sein des pays du Commonwealth. Lors d’un séjour au Kenya, c’est le duc d’Edimbourg qui apprend à son épouse que le roi George s’est éteint dans son sommeil le 6 février 1952.

Moins de 5 ans après son union avec Elizabeth, Philip devient prince consort et entame une nouvelle vie à Buckingham Palace. Voyages officiels à l’étranger, visites d’Etat, un agenda de visites de terrain bien rempli, le duc d’Edimbourg s’acquitte parfaitement de la tâche auprès de la reine ou en solo. Son humour mais aussi son art très particulier pour mettre les pieds dans le plat sont devenus sa marque de fabrique.

Le 19 février 1960, la famille s’agrandit avec la naissance du prince Andrew, Albert, Christian, Edward puis le 10 mars 1964 avec le prince Edward, Antony, Richard, Louis. On dit que les relations du duc d’Edimbourg avec ses enfants n’ont jamais été très affectueuses mais marquées par une certaine distance protocolaire. Il semble toutefois que la princesse Anne ait toujours été la coqueluche de son père.

Le prince Philip, duc d’Edimbourg est titulaire de très nombreuses distinctions militaires et académiques, il parraine des centaines d’associations et est aujourd’hui président émérite du WWF.

Côté sportif, il a longtemps pratiqué le polo, passion transmise à son fils Charles et à ses petits-fils William et Harry avant de se consacrer à l’attelage, un sport pour « vieux » déclarait-il encore récemment…

Les hivers à Sandringham, le printemps à Windsor, les croisières à l’époque sur le Britannia et les étés à Balmoral en Ecosse rythment la vie du duc d’Edimbourg. En novembre 1973, il conduit sa fille la princesse Anne à l’autel lors de son mariage à Westminster avec le capitaine Mark Phillips. Il devient grand-père pour la première fois le 15 novembre 1977 avec la venue au monde de Peter Phillips puis en mai 1981 avec Zara.

L’attentat qui coûte la vie à son oncle lord Mountbatten en Irlande en 1979 est un moment particulièrement douloureux dans la vie du duc d’Edimbourg et aussi de son fils le prince Charles. Le 29 juillet 1981, le prince de Galles épouse lady Diana Spencer. Le couple donnera deux autres petits-enfants au duc d’Edimbourg : William en 1982 et Harry en 1984.

Le prince Philip s’est toujours montré proche de la princesse de Galles dans les lettres échangées entre eux et qui ont finalement été dévoilées au public. 

La présence active du prince Andrew lors de la guerre des Malouines sera une grande fierté pour son père. De son union avec Sarah Ferguson, le prince Andrew a deux filles Béatrice et Eugénie, cinquième et sixième petits-enfants du prince. Le départ de l’armée du prince Edward sera en revanche un grand choc pour lui.

Marchant toujours en retrait de son épouse la reine Elizabeth, il n’en demeure pas moins que le prince est très certainement la personne sur qui la souveraine peut compter et s’appuyer au niveau de sa vie privée.

Lors du décès inopiné de la princesse Diana le 31 août 1997, le prince entoure ses petits-fils William et Harry et les accompagne lors de leur marche derrière la dépouille de leur mère dans les rues de Londres.

Il est aussi un grand soutien pour la reine lors des décès rapprochés de la princesse Margaret et de la reine mère en 2002. Les divorces successifs de la princesse Anne, du prince Andrew et du prince Charles ont certainement ébranlé le père qu’est le duc d’Edimbourg.

Aussi lorsque son fils le prince Edward rencontre Sophie Rhys-Jones et la fréquente durant plusieurs années, le prince Philip se prend d’affection pour la jeune femme et est ravi tout comme la reine lors de leur union à Windsor en 1999. Les enfants du couple : lady Louise et James, vicomte Severn sont très proches de leur grand-père et de leur grand-mère. Certains disent que Sophie, comtesse de Wessex est considérée comme une fille de plus par le duc d’Edimbourg. Leur complicité en public semble en tous cas évidente comme le montre cette toute récente photo lors du derby d’Epsom.

A 90 ans, le duc d’Edimbourg a un peu ralenti le rythme soutenu de ses obligations officielles qui étaient encore de 300 par an en 2005 ! Il est prévu qu’il délègue plusieurs patronages au fil des mois à la duchesse de Cambridge. L’année prochaine, il fêtera son Jubilé de diamant, 60 ans aux côtés de son épouse la reine Elizabeth en tant que prince consort.

A 90 ans, Philip est grand-père de 8 petits-enfants et arrière-grand-père d ‘une petite Savannah. Trois de ses petits enfants ont déjà convolé : Peter, William et en juillet prochain Zara. Trooping the Colors, prochaines visites à l’étranger,… l’agenda du duc d’Edimbourg est encore bien fourni pour les prochains mois. Prince de sang royal, élevé dans le sillage royal et ayant intégré par mariage la famille royale britannique, le prince Philip n’a eu de cesse depuis de servir la Couronne. (Copyright photos :  Getty images, Pres Association, Reuters , The Daily Mail, The Telegraph, site de la monarchie britannique)