Sophie Rhys-Jones est née le 20 janvier 1965 à Oxford. Elle est la fille de Monsieur et Madame Christopher Rhys-Jones. Elle a un frère aîné David. Lorsqu’elle est encore enfant, la famille déménage dans le Kent où Sophie entame sa scolarité au Dulwich College Preparatory School de Cranbrook. Sophie se révèle être une grande sportive pendant ses études, participant activement dans les équipes de hockey et de natation de l’école. Elle suit ensuite les cours du Kent College School for Girls à Pembury puis le West Kent College.

A la fin de ses études secondaires, Sophie débute dans le monde du travail en tant que relations publiques. Elle travaille dans un premier temps pour le départment de promotion d’une radio londonienne puis auprès d’une compagnie privée de relations publiques The Quentin Bell Organisation and MacLaurin Communications & Medias.

Au cours de l’été 1993, Sophie rencontre le prince Edward, fils cadet de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg lors d’un tournoi de tennis de charité que Sophie a coordonné. Ils se découvrent des points communs comme le tennis et l’art dramatique. Rapidement, la presse britannique s’intéresse à la jeune femme qui est pour ainsi dire la première relation “sérieuse” connue du prince Edward. On pointe du doigt sa ressemblance frappante avec la princesse de Galles et sa progressive integration aux cercles royaux.

Le prince Edward et Sophie Rhys-Jones vont vivre une relation amoureuse de plus de 6 ans avant que les fiançailles officielles ne soient annoncées.Une longue période au cours de laquelle Sophie s’intègre parfaitement à la vie familiale de la famille royale. Week-ends à Windsor, séjours à Balmoral, promenade équestre avec la reine, pêche au saumon avec le prince Philip,… Sophie et Edward partent ensemble en vacances, assistent aux mariages d’amis comme celui de lord Ivar Mountbatten, en toute normalité.

Lors des 50 ans de marriage de la reine Elizabeth, Sophie prend part aux festivités alors qu’elle n’est pas encore fiancée à Edward. Finalement, après des années de rumeurs d’annonce de fiançailles, Buckingham les annonce officiellement en janvier 1999. Sophie pose radieuse dans un tailleur classique gris et montre avec fierté sa bague de fiançailles. Rapidement, il apparait que les fiancés ne souhaitent pas d’un mariage en grandes pompes à l’instar de ceux du prince Charles et du prince Andrew.

C’est la chapelle Saint George du château de Windsor qui est choisie et en fin de journée. Les chapeaux sont donc bannis du dress code sauf pour la reine mère. Sophie porte une création de Samantha Shaw, un diadème de diamants qui a été transformé pour être plus moderne et une parure de perles blanches et noires offertes par le prince Edward. Toute la famille royale est ravie de cette union qui ne suscite toutefois pas la liesse populaire. Sophie Rhys-Jones devient son Altesse Royale la comtesse de Wessex. Les mariés parcourent en landau les rues de Windsor après la cérémonie. En cadeau de marriage, ils ont reçu en mise à disposition de la reine la vaste propriété de Baghshot Park.

Après le mariage, Sophie et Edward retournent à leurs occupations professionnelles dans le milieu de la communication et des médias. Depuis 1996, Sophie est à la tête de sa propre enterprise RJH Public relations. Elle va d’ailleurs se faire piéger par un journaliste d’un tabloid, se faisant passer pour un sheikh arabe. Lors de leur entretien, la comtesse de Wessex y tient des propos désobligeants et maladroits à l’égard de plusieurs personnes dont la défunte princesse de Galles ou Cherie Blair, l’épouse du Premier Ministre. Le scandale éclate alors que le comte et la comtesse de Wessex sont en voyage officiel dans le Golfe Persique.

De retour à Londres, Sophie a un entretien avec la reine et le duc d’Edimbourg qui lui maintiennent leur affection. On dit en effet que le duc d’Edimbourg est très proche de Sophie qu’il considère comme sa propre fille. Il entretient en tous les cas la plus étroite et affectueuse relation avec sa belle-fille en comparaison de ses autres belles-filles. Suite à cette affaire, la comtesse de Wessex abandonne la tête de sa société qui sera finalement dissoute en 2006.

La reine demande aux Wessex de cesser leurs activités professionnelles et de prendre en charge des activités officielles. Aujourd’hui, la comtesse de Wessex parraine plus d’une soixantaine d’organisations. Elle représente régulièrement la reine lors des grands événements du Gotha notamment les mariages princiers.

Sophie, comtesse de Wessex, a aussi le privilège d’être la seule belle-fille de la reine Elizabeth qui ait pu disposer de différents diadèmes. Ainsi, la princesse de Galles avait reçu en cadeau de mariage un diadème de perles et brillants qu’elle coiffait en alternance avec le diadème de a famille, la duchesse de Cornouailles a reçu un imposant diadème de diamants qu’elle n’a mis qu’à une seule reprise, préférant porter un diadème que le prince Charles avait hérité de la reine mère et la duchesse d’York n’a porté tout au long de ses années de mariage que le diadème qui lui avait été offert en 1986.

Côté militaire, la comtesse est colonel du 5ème Bataillon The Rifles, n’hésitant pas lors de ses visites à enfiler une tenue de camouflage. En 2011, elle a accompagné son époux en Afghanistan pour une visite des troupes britanniques qui y sont basées.

 

Après une fausse couche, la comtesse de Wessex attend avec bonheur son premier enfant en 2003. Le 8 novembre 2003, alors que son époux est en voyage officiel à l’île Maurice, étant donné que la naissance n’est attendue que dans quelques semaines, Sophie est prise de violentes douleurs alors qu’elle est à Baghsot Park. Les secours sont appelés mais ils tardent en raison d’une mauvaise communication. La comtesse de Wessex arrive in extremis au Frimley Park Hospital dans le Surrey où une césarienne est pratiquée en urgence. Le bébé prématuré, étant emmené dans un autre hospital disposant d’un service néo-natal plus performant. Le prince Edward revient au plus vite de l’île Maurice pour être au chevet de son épouse dont on a craint pour la vie. Après plusieurs jours passés à l’hôpital pour se remettre, la comtesse de Wessex au bras de son époux, se rend à l’hôpital où se trouve son bébé. Conformément au souhait du comte et de la comtesse de Wessex, leurs enfants ne porteront pas de prédicat d’Altesse royale. Lady Louise, Alice, Elizabeth, Mary Windsor est présentée à Noël en posant pour une photo en compagnie de ses parents et de la reine Elizabeth.

 

Alors que sa précédente grossesse avait fini se terminer en drame, on imaginait que lady Louise serait une enfant unique. L’annonce de l’attente d’un deuxième enfant est donc un très grand bonheur pour Sophie. Elle donne naissance le 17 décembre 2007 à James, Alexander, Philip, Theo titré vicomte Severn. Le prince Edward déclare à ce moment que la naissance a été plus calme que la précédente… Le 1 janvier, elle est déjà auprès de la reine Elizabeth pour assister à l’office religieux du Nouvel An à Sandringham. Depuis son mariage, c’est en effet en compagnie de sa belle-fille la comtesse de Wessex que la reine arrive à l’office du 25 décembre à Sandringham alors que les autres membres de la famille royale le font à pied.

La comtesse de Wessex s’entend très bien avec la jeune génération des Windsor. Elle est très proche de ses nièces Béatrice et Eugénie d’York. Lady Louise et son frère le vicomte Severn ont été longtemps protégés des médias, n’apparaissant jamais lors des activités officielles.

Lors du mariage du prince William, il est demandé à la jeune lady Louise d’être l’une des demoiselles d’honneur. Depuis, les deux enfants sont apparus aux côtés de leurs parents lors de quelques activités.

La reine a également posé en leur compagnie. Tous les trois à cheval dans le parc de Windsor, la reine tenant par sécurité la bride de leurs cheveux.

Bien qu’appréciant le charme de la campagne écossaise, la comtesse de Wessex et les siens aiment aussi passer une partie de leurs vacances sous le soleil du Portugal.

Ces derniers mois, la presse britannique a souligné le nouveau style de la comtesse de Wessex qui semble suivre avec davantage d’intérêt la mode et porte de plus audacieuses créations. Plus souriante et décontractée en public que par le passé, la comtesse de Wessex semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre sa vie familiale et sa vie officielle. Cette année à l’occasion du Jubilé de diamante, elle accompagnera son époux au cours de plusieurs déplacements à l’étranger. (Copyright photos : Getty images, Reuters, Camera press, site de la monarchie britannique & DR)