L’Institut de la Maison de Bourbon a decidé de soutenir la restauration du monument du comte de Chambord situé à Sainte-Anne d’Auray en Bretagne. Comme l’indique le site de l’Institut de la Maison de Bourbon, c’est en 1623 que Sainte Anne, patronne de Bretagne, est apparue à un paysan appelé Nicolazic et lui demanda de construire une chapelle. Un lien particulier avec la famille royale va rapidement se tisser. Ainsi la reine Anne y fit dire des messes Dans l’espérance d’une descendance. Le roi Louis XIII y célébra également des messes après la naissance du futur Louis XIV. A cette époque, de nombreux membres de la famille royale ont été recommandés à Sainte Anne dont le duc d’Angoulême, la duchesse de Berry,…

En 1889, un monument en mémoire du comte de Chambord est érigé grâce à une souscription nationale lancée par la société Saint-Henri. Le comte de Chambord y apparaît à genoux face à la statue de Sainte Anne. La couronne de France reposant à ses pieds sur un coussin. Il lest entouré par Sainte Jeanne d’Arc, Sainte Geneviève, Duguesclin et Bayard.

Aujourd’hui, c’est l’association Saint-Henri qui est propriétaire du site. Elle a pour objectif de restaurer le monument et de réaliser un jardin qui avait été initialement prévu mais qui faute de moyens à l’époque, n’a pas pu se concrétiser. (Source et plus d’informations : Site de l’Institut de la Maison de Bourbon)