La princesse Sophie, Marie, Friederike, Auguste, Leopoldine, Alexandrine, Ernestine, Albertine, Elisabeth de Saxe a vu le jour le 15 mars 1845 à Dresde. La princesse est le neuvième et dernier enfant du roi Johann et de la reine Amalie de Saxe, née princesse de Bavière.

La princesse Sophie grandit à Dresde à la Cour royale de Saxe auprès de ses 8 frères et sœurs : Maria Auguste (1827-1857), Albert (1828-1902) qui sera roi de Saxe, Maria Elisabeth (1825-1882) qui épousera en premières noces le prince Ferdinand de Savoie, duc de Gênes, Ernst (1831-1847), Georg (1832-1904) qui sera aussi roi de Saxe et qui épousera l’Infante Maria Anna de Portugal, Maria Sidonia (1834-1862), Anna Maria (1836-1859) mariée au grand-duc Ferdinand IV de Toscane et Margrethe (1840-1858) qui épousera l’archiduc Karl Ludwig d’Autriche.

La famille passe aussi des séjours au château de Weesenstein avant que son père ne devienne roi de Saxe. La famille royale est successivement endeuillée avec les décès du prince Ernst en 1847, la princesse Maria Auguste en 1857, la princesse Margrethe en 1858 et la princesse Maria Sidonia en 1862. 

Le 11 février 1865, à Dresde, la princesse Sophie de Saxe qui va fêter ses 20 ans, épouse son cousin le duc Karl Theodor en Bavière, deuxième fils du duc Maximilian en Bavière et de la princesse Ludovika de Bavière, qui est de 6 ans son aîné.

Suite au mariage morganatique du duc Ludwig, frère aîné du duc Karl Theodor, c’est ce dernier qui est appelé à devenir le chef de la famille au décès de son père. Le duc Karl Theodor est le frère de l’impératrice Elisabeth « Sissi », de la duchesse Sophie qui épousera le duc d’Alençon ou encore de la duchesse Marie épouse du roi François des Deux-Siciles. Le duc Karl Theodor a intégré à l’adolescence l’armée bavaroise où son engagement auprès des hommes est très apprécié. 

Le 24 décembre 1865, la duchesse Sophie en Bavière donne naissance à la duchesse Amelie Maria à Munich. L’année suivante, la famille est momentanément séparée lorsque le duc Karl Theodor part au combat lors de la guerre austro-prussienne de 1866. 

Depuis la naissance de la duchesse Amelie Maria, la santé de la duchesse Sophie est chancelante. Elle souffre notamment de grande faiblesse et de problèmes respiratoires. C’est avec une santé déjà fragile, que la jeune femme contracte l’influenza. Elle décède le 9 mars 1867 à Munich. La duchesse Sophie en Bavière, née princesse de Saxe venait juste de fêter ses 22 ans. Elle est inhumée à l’abbaye de Tegernsee en Bavière

Le duc Karl Theodor, très marqué par le décès de son épouse, s‘est remarié après 7 ans (et ce malgré les vives pressions familiales pour qu’il se remarie et donne un héritier à la famille de Bavière) de veuvage avec l’Infante Maria Josefa de Portugal avec qui il aura cinq enfant dont Elisabeth, future reine des Belges. Leur premier enfant a été baptisée Sophie. (Copyright photos : DR, site « Grand Ladies » et site du château de Weesenstein – Merci à Jul pour ses précisions)