
Dans sa biographie autorisée réalisée par Pilar Urbano, la reine Sophie d’Espagne expliquait qu’au moment de la naissance de son premier enfant, la question du prénom n’avait pas été tranchée avec Juan Carlos.
More
Dans sa biographie autorisée réalisée par Pilar Urbano, la reine Sophie d’Espagne expliquait qu’au moment de la naissance de son premier enfant, la question du prénom n’avait pas été tranchée avec Juan Carlos.
More
8 novembre 2025 @ 08:44
Quels sont les saphirs portés par Hélène d’Orleans sur la seconde photo ?
8 novembre 2025 @ 11:28
Les boucles d’oreilles qui allaient avec le peigne couronne de Marie Amélie saphirs perles et diamants, lui aussi vendu
9 novembre 2025 @ 17:35
Merci Laurent F. J’aurais pu m’en douter.
Pourquoi n’y a t il pas de photos de la Comtesse de Paris portant le peigne couronne ?
9 novembre 2025 @ 10:39
Devinez ! Les boucles d’oreille volées au Louvre ! Vous pouvez les voir sur Internet
8 novembre 2025 @ 08:49
Ce n’est pas d’une élégance folle, de contredire la reine Sofia au profit d’une femme dont il admirait la beauté. Mais le tombeur Juan-Carlos n’est plus à une goujaterie près…
8 novembre 2025 @ 10:23
Pourquoi faire toute une histoire à propos de l’admiration d’un jeune homme pour une belle cousine de quatre ans son aînée ?
8 novembre 2025 @ 12:03
Ça ne me choque nullement non plus. Chacun des parents avait une raison d’aimer ce prénom. Tout simplement.
8 novembre 2025 @ 12:04
Marie-Caroline,
Peut-être, parce que toute sa vie nous montre une appétence très malsaine pour les jolies femmes. Non?
9 novembre 2025 @ 17:26
Marie-Caroline, et oui, on supporte un mariage de raison mais on succombe forcément, comment faire ? !
11 novembre 2025 @ 18:59
Marie, Juan Carlos n’a pas supporté un mariage de raison. Vous devriez lire son livre. Ses propos sur la reine Sofía sont particulièrement significatifs. Même si leurs famille n’ont pas été étrangères au mariage, le couple était amoureux. Dans ce livre, sans nier ses propres écarts, il exprime ses sentiments pour son épouse de telle façon qu’il est difficile de douter de sa sincérité.
8 novembre 2025 @ 12:05
Ah ! je n’avais pas lu votre message avant d’écrire le mien.
12 novembre 2025 @ 13:20
L
8 novembre 2025 @ 14:18
Vous ne trouvez pas qu’il y a un réelle manque de délicatesse de la part d’un mari vis-à-vis de son épouse, de souhaiter donner à son enfant le prénom d’une femme qui le subjuguait par sa beauté ?? Je trouve que c’est particulièrement maladroit et le terme est léger.
9 novembre 2025 @ 12:32
Mon oncle a voulu donner le prénom de Danielle à sa fille car il était en pamoison devant Danielle Darrieux. Homme formidable…pourtant et ce tous les plans.
11 novembre 2025 @ 13:10
Mais il s’agissait d’une actrice de cinéma, pas d’une femme qu’il connaissait et qu’il avait déjà rencontré. C’est différent dans l’approche.
9 novembre 2025 @ 12:36
Voilà.
9 novembre 2025 @ 15:42
Outre le fait que la situation soit particulièrement maladroit, je vois dans tout cela une façon de penser et d’agir très sexiste, d’autant plus que la reine Sofia avait déjà donné sa version, dont Juan Carlos ne se souvenait visiblement pas ou dont il n’avait absolument pas connaissance.
8 novembre 2025 @ 10:37
Oui, un vrai goujat 🙄
9 novembre 2025 @ 11:59
Exactement, ce n’est pas l’admiration pour la princesse Hélène qui est choquante, loin de là, mais de laisser un souvenir de cette admiration en prénommant ainsi sa fille aînée. Cette révélation est des plus indélicates !
Auriez-vous apprécié que votre époux prénomme sa fille comme un de ses coups de cœur ? Je le ressens comme une intrusion dans l’intimité du couple. Et en plus le révéler dans ses mémoires, quelle muflerie envers la reine Sophie !
8 novembre 2025 @ 08:52
Elena a été prénommée ainsi en hommage à la tante de Sophie, la princesse Hélène de Grèce.
8 novembre 2025 @ 10:26
Le pensez-vous vraiment ? Lisez cet article de Noblesse et Royautés sur les parrains et marraines des membres de la famille royale. Si le choix du prénom de l’infante était un hommage à la mère du roi Michel, ne serait-elle pas l’une des marraines d’Elena ? A-t-on jamais vu une photo de la reine Hélène et de l’infante Elena ?
http://www.noblesseetroyautes.com/qui-sont-les-parrains-et-marraines-des-membres-de-la-famille-royale-espagnole/
8 novembre 2025 @ 15:05
C’est ce que disent toutes les sources que j’ai pu consulter, et notamment la biographie d’Elena écrite par Núria Tiburcio (en espagnol), qui consacre un chapitre entier aux prénoms de l’infante.
On y apprend en outre qu’elle porte bien parmi ses prénoms celui de sa marraine, María, la comtesse de Barcelone.
9 novembre 2025 @ 10:37
La comtesse de Barcelone s’appelait Maria de las Mercèdes (ND des Grâces en français). Je l’ai toujours entendue appeler « Do¨na Mercèdes ».
Les princesses de France l’appelaient « tia maria » (tante Marie) .
11 novembre 2025 @ 18:12
Je ne crois pas Kalistéa. Son mari et sa fratrie l’appelaient María et Juan Carlos cite son père la nommant ainsi dans Réconciliation.
9 novembre 2025 @ 08:57
Ça ne lui a pas porté chance dans la vie.
12 novembre 2025 @ 14:37
M C de B , je persiste et signe : je ne parle pas de la famille proche . Les personnes qui la connaissaient ou parlaient d’elle avec un certain grand respect d’ailleurs , disaient »do¨na Mercèdes « .
8 novembre 2025 @ 08:52
À l’égard de son épouse ce roi est toujours grossier: il la loue comme reine mais il la blesse comme femme encore! Le nom de son premier engouement à leur première fille!
8 novembre 2025 @ 10:20
Dans Réconciliation – lecture en cours, je n’ai pas encore trouvé un mot désobligeant de Juan Carlos vis à vis de son épouse. Au contraire. Je suggère de lire le livre avant de tirer des conclusions définitives. Il y aura certainement beaucoup à en dire mais j’imagine que Régine ne manquera d’y revenir à l’occasion de la parution du livre en Espagne le mois prochain.
9 novembre 2025 @ 12:34
Est il vrai que livre en espagnol serait expurge de certains passages ? Si c’est le cas, ce serait prendre les espagnols pour des idiots…
11 novembre 2025 @ 18:27
Je ne sais pas Solenn. Le livre suscite quantité de commentaires en Espagne mais je ne suis pas certaines que beaucoup l’aient déjà lu.
11 novembre 2025 @ 18:24
Juan Carlos parle beaucoup de son épouse dans son livre. Et c’est une vraie déclaration d’amour pages 395-396 : « Jamais rien n’ôtera mes sentiments profonds à l’égard de mon épouse Sofi, ma reine, pas même quelques écarts. (…) Elle n’a pas d’égale dans ma vie (…) Sofi est une femme exceptionnelle de droiture, bonté, rigueur, dévouement, bienveillance. Elle est l’incarnation de la noblesse d’âme. (…) Je suis persuadé qu’elle aura toute sa place dans l’histoire contemporaine de l’Espagne, une place bien méritée, comme celle qu’elle occupe dans ma vie : la place la plus élevée. » Et il précise qu’ils se sont mariés très amoureux.
12 novembre 2025 @ 14:45
Mouais…
Il n’avait pas été dit qu’il voulait divorcer de sa femme pour épouser une de ses maitresses ?
15 novembre 2025 @ 11:11
N’est-ce pas plutôt une rumeur lancée par Madame Larsen ?
Je n’imagine pas que Juan Carlos ait un instant songé à divorcer. Même avant que les affaires, privées et financières, soient connues, l’effet aurait été désastreux pour la monarchie espagnole.
8 novembre 2025 @ 10:38
Oui, vraiment blessant, et pourquoi revenir avec de vieilles histoires comme celle-là, pourquoi s’acharner à la blesser encore et encore en tant que femme ?
8 novembre 2025 @ 09:11
oui … pour ce qui est de la beauté : y a pas photo : les deux princesses sont différentes ! (Ben oui , la Kali , elle est méçante , que voulez vous .. , en plus ; elle n’a pas pris ses gouttes!)
8 novembre 2025 @ 11:52
Il paraît que ce livre de mémoires est passionnant . Pour ceux qui s’ intéressent au franquisme et à la sortie en douceur du franquisme
10 novembre 2025 @ 12:58
France Culture a dégommé le livre !
8 novembre 2025 @ 09:13
IL n’y aurait donc que des détails aussi insignifiants dans la vie de Juan Carlos?
Il veut se réconcilier avec sa femme, se brouiller avec sa fille, avec ceci?
Est-ce qu’il y aurait un second volume caché avec ses mémoires d’homme d’Etat?
8 novembre 2025 @ 09:14
Que penser de ces explications ?
8 novembre 2025 @ 09:15
Mais quel maladroit ! Incroyable de faire ça à sa jeune épouse !
8 novembre 2025 @ 10:36
Oui, en effet 🙄
8 novembre 2025 @ 14:20
Oui, c’est d’un goût !
8 novembre 2025 @ 15:06
On est même au delà de la maladresse, on est en pleine goujaterie.
8 novembre 2025 @ 09:35
Aucun rapport, mais quelqu’un m’a dit que, dans ses mémoires, Juan Carlos avoue qu’il a provoqué malencontreusement la mort de son jeune frère. C’est vrai ?
8 novembre 2025 @ 10:33
C’est exact, le Figaro de ce matin cite le passage;
8 novembre 2025 @ 10:36
C’est inexact Passiflore. Pages 139-140, Juan Carlos évoque la mort de son jeune frère sans indiquer qu’il en aurait été responsable : tous deux s’amusaient avec un pistolet de calibre 22. « Un coup est parti en l’air, la balle a rebondi et atteint mon frère en plein front. » On peut toutefois imaginer la culpabilité qui a été la sienne en tant qu’aîné. Il écrit « Sans sa mort, ma vie aurait été moins sombre, moins malheureuse. J’ai des photos de lui qui m’accompagnent partout. (…) Je ne me remettrai jamais de ce malheur. »
8 novembre 2025 @ 13:58
Il y a une version qui peut se lire dans la presse espagnole.
Voilà cette histoire.
C est Franco qui avait offert ce pistolet à JC.
Le père de JC n appréciait pas que son fils soit ainsi sous la férule de Franco.
Son père aurait alors décidé de mettre son autre fils à la place de JC.
Franco pas d accord aurait alors dit à JC d éliminer son frère.
C est bien Franco qui a offert ce pistolet.
Et il y a des zones d ombre dans cette histoire.
Il faut faire la recherche en espagnol et il y a en effet de zones disons grises.
La presse espagnole a toujours été dubitative sur cette histoire présentée telle qu on la connaît.
9 novembre 2025 @ 10:45
Carmina , là vous montrez bien le fond de votre nature. Vous êtes tout ce dont vous m’accusez à tort : une personne exaltée et haineuse qui véhicule les pires calomnies sur des personnages d’Etat.
10 novembre 2025 @ 13:32
Du tout ma chère kali,tout etait reference par des personnes dignes de foi.
Dont le colonel Amado Ingles.
Sa lettre a été lue ds toute l Espagne.
9 novembre 2025 @ 11:50
Carmina,
Imaginez-vous vraiment un instant Franco disant à Juan Carlos de supprimer son cadet ? Comme vous le savez, une certaine presse invente souvent n’importe quoi. Dans ce cas précis, cela paraît vraiment absurde.
La presse espagnole réagit vivement à la publication de Réconciliation. Elle n’est pas d’accord avec certains propos de Juan Carlos, c’est son droit absolu de l’exprimer mais je me demandais si elle n’était pas aussi furieuse que les mémoires de l’ex-roi aient été rédigées par une Française et d’abord publiées en France.
10 novembre 2025 @ 13:36
Je viens de vérifier,infoae est un site considéré comme fiable.
Je vérifie mes liens,et ce colonel raconte une autre histoire.
11 novembre 2025 @ 18:51
Carmina, on peut véritablement douter de la véracité des accusations du colonel Amadeo Martínes Inglés connu pour sa haine de Juan Carlos. Wikipedia n’est certes pas la bible mais la bio du colonel donne une idée assez précise du personnage.
https://es.wikipedia.org/wiki/Amadeo_Mart%C3%ADnez_Ingl%C3%A9s
12 novembre 2025 @ 12:08
c est la meme levee de boucliers que lorsque j avais dit que JC avait vole 3 velasquez ds ses appartements prives du palais royal.
Hors il se trouve que le Figaro l a relate aussi,mais en douceur,il n accusait pas directement le roi.
Alors qu en Espagne ,le comissaire de police charge de l enquete avait bien dit,les alarmes ont ete neutralisees,c est le roi qui a derobe ces Velasquez.
9 novembre 2025 @ 12:38
Non mais Carmina. Vous imaginez Juan Carlos à peine 18 ans tuer son frère sur les ordres de Franco ? Il faut raison garder, voyons
10 novembre 2025 @ 13:29
J avais mis un com avec toutes les références,une lettre envoyée par un historien et colonel de l armée espagnole à JC,Regine l à refusé.
Ce colonel s appelait Amadeo Martinez Ingles ,cette lettre a été diffusée ds toute l Espagne.en 2006.
Infoae est la source.
Je vous laisse découvrir ce que cet homme dit.
11 novembre 2025 @ 14:14
Ce n’est pas parce que ce vieux fou , dit quelque chose que c’est vrai.
Je n’ai pas encore lu le livre mais le passage sur la souffrance de Juan Carlos est certainement véridique, vu l’émotion encore aujourd’hui.
Franco demandant à un jeune homme de 18 ans d’aller tuer son petit frère de…14 ans !
Vous vous decridibilisez vraiment.
S’il lisait vos dires ici et Juan Carlos maîtrise parfaitement le français, ce serait un procès en diffamation.
12 novembre 2025 @ 13:22
Solenn
JC ne risque pas de m attaquer,car cette lettre du colonel a circule ds toute l Espagne et JC n à jamais repon du ni intenté une action en justice.
15 novembre 2025 @ 11:13
Carmina, que répondre à de telles accusations ? Surtout quand elles proviennent d’un homme qui, depuis longtemps, poursuit Juan Carlos et la monarchie de sa haine.
9 novembre 2025 @ 09:36
Marie-Caroline Passiflore a bien écrit » provoqué malencontreusement » et non « responsable » ; et l’extrait cité dans le figaro l’éclaircit totalement…..
9 novembre 2025 @ 11:55
Bonjour Elisabeth-Louise,
Le mot inexact ne concernait pas les conditions de l’accident mais uniquement le fait que Juan Carlos aurait avoué dans le livre « qu’il a provoqué malencontreusement la mort de son jeune frère ». Un tel aveu ne figure pas dans le livre. Désolée si mon commentaire n’était pas assez clair. Cela dit, on peut supposer qu’en tant qu’aîné, Juan Carlos s’est probablement senti responsable de ce drame même s’il ne le dit pas ainsi dans ses mémoires.
8 novembre 2025 @ 10:36
Oui, c’est vrai, et c’est connu depuis bien longtemps.
8 novembre 2025 @ 10:37
Oui Passiflore, le roi a tué son jeune frère avec une arme à feu il y a très longtemps.
8 novembre 2025 @ 13:29
Mais ça n’a pas dû le traumatiser tant que ça puisqu’il a continué à tuer des mammifères , dont des éléphants, d’une balle au milieu front .
Désolée, pour moi, ce sont des larmes de crocodile.
8 novembre 2025 @ 09:37
La beauté d’Hélène de France ne fût pas transmise.
Elena aurait un nouveau compagnon, bel homme.
8 novembre 2025 @ 10:57
Hélène d’Orléans.
Fut.
8 novembre 2025 @ 09:43
On comprend que le jeune Juanito ait été fasciné par la princesse Hélène. Elle était alors la plus belle des filles du comte et de la comtesse de Paris.
8 novembre 2025 @ 10:35
Pourquoi ne l’a-t-il pas demandée en mariage ?
8 novembre 2025 @ 11:21
Parce que ce n’était pas dans les plans de franco – Lequel , a juste raison par ailleurs, faisait valoir que la Grèce était sur bien des points identique à l’Espagne et que de ce fait une princesse grecque conviendrait parfaitement .
9 novembre 2025 @ 10:54
Chère Perlaine , là vous n’êtes pas bien renseignée . Le mariage grec a été « concocté » en secret par les deux familles royales justement pour que Franco ne s’en mêle pas . Il n’a été mis au courant qu’une fois les fiançailles annoncées !
Pour répondre à Zulma , je dirais que la famille de France aurait été bien incapable de donner la même dot que la reine Frédérica a réussi à faire payer au gouvernement grec pour ce mariage de la princesse . (En regard sans doute du prestige et de la publicité que cela ferait à la Grèce qui avait bien besoin d’un retour du tourisme après la guerre .)
9 novembre 2025 @ 12:04
Vous avez raison Perlaine à propos de la Grèce. Franco ne voulait pas d’un mariage avec une princesse issue d’une dynastie ne régnant plus. Et je pense qu’une Orléans n’aurait pas convenu pour plusieurs raisons.
8 novembre 2025 @ 11:31
Peut être que Franco n’a pas voulu d’ une alliance avec une famille sur la touche . Sophie était fille de roi .
8 novembre 2025 @ 12:02
Etre fasciné par quelqu’un ne veut pas dire en être amoureux.
9 novembre 2025 @ 12:06
Jackie,
Dans Réconciliation, Juan Carlos précise qu’il était « épris, secrètement, d’Hélène (…) Un amour impossible. Sa beauté me bouleversait. »
10 novembre 2025 @ 12:22
Vous me l’apprenez Marie-Caroline. J’ai toujours entendu dire que c’est Marie Gabrielle de Savoie qui avait fait chavirer son coeur mais si Juan Carlos le précise, alors là je laisse les autres dénigrer mais moi je ne juge pas car ce cas est bien plus courant que certaines ne le supposent.
9 novembre 2025 @ 13:14
C’est tout à fait exact, Jackie. Une nuance importante.
8 novembre 2025 @ 12:02
Elle était plus âgée que lui de 8 ans.
9 novembre 2025 @ 11:57
Née en septembre 1934, la princesse Hélène est de trois ans et demi l’aînée de Juan Carlos.
8 novembre 2025 @ 12:11
Après, ou avant, il a eu un flirt avec la princesse Maria Gabriella de Savoie. Tous ces princes en exil vivent à Cascais ou près et les familles avaient des liens amicaux entre égaux. Mais Franco lui a imposé un lien avec une famille royale régnante et delà le choix de Sofia, qu’il n’a jamais aimée. Et même respectée comme femme bien qu’elle l’a bien soutenu comme reine, ce qu’il lui reconnaît.
Rien à dire sur ses actions comme roi, mais comme homme bien décevant. Je crois que moi même je n’aurais voulu un rapport trop étroit entre un grand-père comme lui et ma fille adolescente.
9 novembre 2025 @ 12:19
Severina,
Page 149 de Réconciliation, Juan Carlos dit : « Mon premier amour de jeunesse fut l’une des filles du roi d’Italie (…) Marie-Gabrielle de Savoie (…) Cultivée, indépendante, moderne, elle ne voulait pas être prisonnière d’un titre, au point de refuser ma main, puis celle du chah d’Iran et de Baudouin de Belgique. Elle revendiquait sa liberté et ne tenait pas à être soumise aux devoirs royaux. (…)
Longtemps, j’ai gardé une photo d’elle sur ma table de chevet à l’Académie militaire. »
‘Ella’ fut manifestement davantage qu’un flirt pour Juan Carlos, son premier amour de jeunesse après sa fascination adolescente pour Hélène.
Quant au roi Baudouin, j’ai vraiment du mal à croire qu’il ait songé à épouser Marie-Gabrielle …
11 novembre 2025 @ 14:13
Et pourquoi donc Baudoin ne pouvait pas songer à épouser Marie Gabrielle de Savoie.
11 novembre 2025 @ 14:20
Je me souviens qu’à une certaine époque, il avait été dit que Marie Gabrielle et Juan Carlos avaient eu une fille ensemble..et que le…Comte de Paris l’avait faite adopter en Algérie. Cet enfant avait fait savoir qu’elle avait écrit au roi..sans réponse…
11 novembre 2025 @ 18:34
Baudouin et Marie-Gabrielle étaient cousins germains, un mariage n’a pu être envisagé.
8 novembre 2025 @ 12:27
Zulma, j’imagine que cette admiration pour la cousine Hélène date de l’adolescence de Juan Carlos, tout simplement …
8 novembre 2025 @ 14:24
Il a peut-être tenté de la séduire et elle a peut-être deviné qu’il n’était pas le genre à se contenter d’une seule femme. Si c’est le cas, elle a eu le nez creux et raison de ne pas être intéressée.
9 novembre 2025 @ 12:38
Hélène d’Orléans n’a rien perdu. Si elle avait épousé Juan Carlos, elle aurait été cocue toute sa vie.
9 novembre 2025 @ 13:06
Plus âgée non ?
8 novembre 2025 @ 09:53
Quelle anecdote charmante pour la reine Sophie de la part de son non moins charmant mari😜
8 novembre 2025 @ 10:39
Oui, charmante 🤭
9 novembre 2025 @ 08:50
😂
8 novembre 2025 @ 10:00
On n’est pas plus aimable !
Entre la gentillesse d’un mari pour son épouse et la goujaterie du même mari qui choisit en fait le nom d’une autre jeune femme, on voit bien que Juan- Carlos était un mufle.
8 novembre 2025 @ 10:39
Exactement !
8 novembre 2025 @ 12:00
Cette jeune femme était une cousine, rien de bien dramatique non plus. Il faut arrêter de « faire un fromage » de tout et n’importe quoi.
9 novembre 2025 @ 11:03
Comme vous le dites si bien Jacquie! : des » fromages »… et des « pastis » , à propos de tout et de rien . Je présume que Juan Carlos a voulu publier des mémoires légers , pas dramatiques et ennuyeux , avec des anecdotes sur ce qui s’est écrit jadis , il veut « remettre les pendules à l’heure », tout en amenuisant ses fautes qu’il va sans doute présenter de la même façon comme des gamineries indignes d’un homme de son âge , ou quelque chose dans ce genre-là…
9 novembre 2025 @ 12:19
Bien d’accord avec vous Jackie !
10 novembre 2025 @ 12:21
Mais, quel est l’ intérêt de laisser à la postérité ce genre de détails? Je n’ avais pas une haute idée du personnage, jusqu’ ici, et ce que je lis à son sujet me conforte dans mon opinion.
11 novembre 2025 @ 14:23
Idem à ce moment là, pour tous les rois de France ou d’ailleurs qui nous ont précède..
Victoria et ses amours contrariées par son fils par exemple.
Marie Antoinette etc…
8 novembre 2025 @ 10:01
Il y a du vrai des deux côtés, chacun ayant sa vision subjective.
8 novembre 2025 @ 10:16
très banal, la subjectivité amène chacun a donner un sens différent au choix du prénom. Plus le temps passe, plus chacun a des certitudes, à vérifier tous les jours sur son propre entourage
8 novembre 2025 @ 10:19
Et pourquoi pas la poupée ET le souvenir de la beauté de la princesse Hélène
9 novembre 2025 @ 09:53
En effet, l’un n’exclue pas l’autre !
8 novembre 2025 @ 10:36
La princesse Hélène était en effet une vraie beauté et elle a très bien vieilli.
8 novembre 2025 @ 11:47
Avec des kilos. La reine Sofia est mince.
10 novembre 2025 @ 10:21
Je crois que vous faites erreur sur la personne, Lunaforever
https://histoiresroyales.fr/princesse-helene-de-france-fete-90-ans-entouree-fratrie-enfants-petits-enfants-chateau-de-huldenberg/
8 novembre 2025 @ 10:40
La pauvre Elena…… entre la poupée Eleni de sa mère et la belle Hélène de son père….. euh… bof 😬
8 novembre 2025 @ 10:54
Une goujaterie sans nom !
Si, en plus il pensait donner, outre le prénom, la beauté de son coup de coeur….?
9 novembre 2025 @ 11:08
Chère Menthe , on ne lui a pas demandé récemment de donner un prénom à une filleule , il aurait donné « Corrina »!
10 novembre 2025 @ 12:07
Pas sûr, chère Kali, la senõra ne lui ayant laissé pas que des bons souvenirs! 😘
8 novembre 2025 @ 10:47
Ils ne sont plus tous jeunes tous les deux…j’ai tendance à penser qu’en vieillissant les gens ont tendance à améliorer la réalité ou à la déformer selon ce qu’ils portent comme sentiments à une personne.
En clair, le roi a toujours été un séducteur et la reine Sophie évoque des souvenirs qui ne risquent pas de faire des vagues.
8 novembre 2025 @ 11:23
La mort du jeune frère du roi n’a pas été établie clairement . Je ne pense pas que l’on puisse incriminer Juan Carlos , il s’agit plus d’un accident .
9 novembre 2025 @ 11:09
Oui , Perlaine , bien sûr un terrible accident .
8 novembre 2025 @ 11:23
Pas plus de goujaterie dans les propos de Juan Carlos que dans le fait que Henri l’ancien ait voulu épouser Marina de Grèce ce qui laisse entendre que Madame était un second choix.
9 novembre 2025 @ 12:23
Le fait que le comte de Paris ait été d’abord épris de la princesse Marina n’implique pas nécessairement que Madame était un second choix.
9 novembre 2025 @ 12:39
Ah ?
8 novembre 2025 @ 11:33
De quand date la photo qui illustre l’article ?
8 novembre 2025 @ 11:39
Hélène d Orléans me semblait être la plus ravissante de sa fratrie,ses autres sœurs ayant un physique bien ordinaire.
9 novembre 2025 @ 12:51
Diane était très jolie aussi dans sa jeunesse.
11 novembre 2025 @ 14:14
Oui
12 novembre 2025 @ 14:48
La plus belle était l’ainée Isabelle mais elle était contre toute publicité . Elle fuyait les photographes et on avait fini par ne plus la voir nulle part.
Ainsi toute la lumière tomba sur Hélène qui faisait des couvertures de magazines au point que sa famille l’avait surnommée « la star »!
8 novembre 2025 @ 11:46
Quel mufle ce roi, il aurait pu éviter de se vanter de cette information.
La famille doit être ravie et la reine une fois de plus salie.
8 novembre 2025 @ 12:46
Après, ou avant, il a eu un flirt avec la princesse Maria Gabriella de Savoie. Tous ces princes en exil vivent à Cascais ou près et les familles avaient des liens amicaux entre égaux. Mais Franco lui a imposé un lien avec une famille royale régnante et delà le choix de Sofia, qu’il n’a jamais aimée. Et même respectée comme femme bien qu’elle l’a bien soutenu comme reine, ce qu’il lui reconnaît.
Rien à dire sur ses actions comme roi, mais comme homme bien décevant. Je crois que moi même je n’aurais voulu un rapport trop étroit entre un grand-père comme lui et ma fille adolescente.
8 novembre 2025 @ 13:27
Si elle a hérité du nom, la pauvrette n’a pas pris le reste 🤭.
11 novembre 2025 @ 14:49
Elle a pris le côté de son père : les Bourbons ! Christina a pris le côté Glucksbourg de sa mère. Ils sont bien mieux.
8 novembre 2025 @ 13:38
Un homme pas facile à vivre.
Mais je comprends qu on ne peut pas donner impunément le nom d’une poupée à un enfant.
Un goujat vs une rêveuse.
8 novembre 2025 @ 15:29
Pas un mot pour rattraper l’autre, quel piètre hidalgo.
9 novembre 2025 @ 09:17
Goujat à l’égard de la reine Sofia et de l’infante Elena
9 novembre 2025 @ 09:52
Quelle beauté la princesse Helene de France et la plus élégante de la famille!
10 novembre 2025 @ 14:13
Marie-Caroline,
Henri l’ancien n’était pas seulement épris de Marina il voulait l’épouser de même que
Henri de Luxemborg voulait épouser Catherine de Limburg -Stirum qui n’a pas voulu de cette union ,Maria-Teresa elle aussi était un second choix.
11 novembre 2025 @ 14:17
On en apprend des choses 😅
11 novembre 2025 @ 14:26
Ah..Henri..ah ? MT un second choix ? Racontez nous..
11 novembre 2025 @ 18:38
Béji, votre commentaire est assez désolant … Oui, le comte de Paris a souhaité épouser Marina de Grèce et le grand-duc Henri a voulu se marier avec Catherine de Limburg Stirum. Cette dernière a décliné sa demande. Savez-vous Béji qu’on peut aimer plus d’une fois dans la vie ? Cela ne fait pas pour autant de la personne qu’on épouse un second choix …
11 novembre 2025 @ 14:30
Avec l’âge, c’est fréquent de se perdre dans ses mémoires.