Psychiko est une imposante villa située à Athènes que le roi George II de Grèce acheta en 1937 pour son frère le futur roi Paul de Grèce au moment de ses fiançailles avec la princesse Frederika de Hanovre. Le prince Paul et la princesse Frederika y vécurent après leur mariage. C’est à Psychiko que sont d’ailleurs nés leurs deux premiers enfants la princesse Sophie devenue reine d’Espagne et le futur roi Constantin. A la mort de son époux le roi Paul en 1964, la reine Frederika est retournée s’installée à Psychiko, le palais des jours heureux.

La reine Frederika aimait y recevoir ses petits-enfants. La princesse Sophie séjournait règulièrement à Athènes avec sa fille l’infante Elena. La princesse irène de Grèce habitait aussi auprès de sa mère à Psychiko situé rue Diamandidou. Dans le même quartier résidait la princesse Elena de Grèce, épouse du prince Nicholas de Grèce, née grande-duchesse de Russie et mère de la princesse Marina de Kent. La princesse Elena possédait une soixantaine de chats. A son décès en 1957, les chats furent mis en liberté. Depuis, les habitants de ce quartier résidentiel d’Athènes n’hésitent pas à affirmer que les chats du voisinnage ont une origine impériale !

Sur cette video (à la minute 4) vous verrez le palais de Psychiko à l’abandon. La princesse Irène de Grèce explique qu’elle se trouvait avec sa mère et sa soeur Sophie dans la résidence lorsque les colonels firent leur premier coup d’Etat en 1967.

Psychiko a été mis en vente. On dit que la reine d’Espagne aurait souhaité l’acquérir mais finalement c’est un armateur greco-chypriote qui en est devenu propriétaire. Après de longues années d’abandon, des travaux ont enfin débuté mais on en ignore l’état d’avancement car des hautes palissades protègent désormais Psychiko, le palais des jours heureux pour la famille royale de Grèce, des regards extérieurs. (Un très grand merci à Tepi pour sa précieuse aide et ses recherches)