En 1902, le tsar Nicolas II avait accueilli à Saint Petersbourg le roi Victor Emmanuel III d’Italie. En 1909, c’est au tour du tsar de se rendre en Italie. Il est reçu à Racconigi dans le Piémont en octobre 1909. Le tsar parle en anglais avec le roi d’Italie et en russe avec la reine Elena, née princesse de Monténégro.

Le tsar venu à bord du train impérial fait un détour de 3.000 kilomètres afin de ne pas passer par l’Autriche. Le train le conduit à Varsovie, traverse l’Allemagne et France avant d’atteindre Turin en passant par Bardonecchia. De peur d’un attentat, on demande à la population de rester chez elle lors de l’arrêt du train dans les gares locales.

L’assassinat en 1900 du roi Umberto I par un anarchiste à Monza est encore dans les esprits.

Lors de sa halte à Turin, le tsar Nicolas II visite très impressionné la basilique de Superga et les tombeaux des membres de la famille de Savoie.

Après Racconigi, résidence d’été de la famille royale d’Italie où il reste trois jours, Nicolas II continue son voyage avec des arrêts à Bra, Sommariva, Carmagnola et Pollenzo. (merci à Alberto)