Peu de gens savent que le Prince Antoine d’Orléans, Duc de Montpensier (1775-1807) repose en l’abbaye de Westminster à Londres. Au décès du Prince Antoine d’Orléans, alors en exil en Angleterre, Louis-Philippe fait célébrer les obsèques de son frère cadet en la chapelle catholique King Street de Londres et obtient que le Prince ait une sépulture en l’abbaye de Westminster.

Le monument de marbre exécuté en 1830 par le  sculpteur Richard Westmacott se trouve dans la chapelle absidale du sud-est. Le Prince Antoine est représenté couché sur un matelas, il porte une couronne de fleurs de lys.

Le Prince Antoine d’Orléans, né le 3 juillet 1775 au Palais-Royal à Paris, est le second fils du Duc de Chartres (1747-1793) et de Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre (1753-1821). Le Prince Antoine et son frère aîné le Prince Louis-Philippe furent baptisés dans la chapelle Royale de Versailles en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette, parrain et marraine des deux jeunes Princes.

Arrêté en 1793, il fut incarcéré au fort Saint Jean de Marseille avant de rejoindre son frère aîné Louis-Philippe à Philadelphie en compagnie de leur frère puiné le Comte de Beaujolais. En 1807, le Duc de Montpensier meurt prématurément, dans une auberge près de Windsor, de la tuberculose qu’il avait contracté lors de son emprisonnement au fort Saint Jean de Marseille.

Une copie du gisant du Duc de Montpensier réalisé par Truchaud se trouve depuis 1996 dans la Galerie occidentale de la crypte de la chapelle Royale Saint-Louis Louis de Dreux.

En souvenir de son frère le Duc de Montpensier, Madame Adélaïde a fait également exécuté un cénotaphe qui est toujours visible dans la chapelle du château de Randan. (merci à Charles – Copyright photos : DR)