31unnamedarticle_f66e4dc7e8d06fe2_1340347829_9j-4aaqsk

La reine Elizabeth II qui règne depuis 63 ans, dépassera le record de son ancêtre la reine Victoria en septembre prochain. Bien que toujours aussi vive et continuant à assurer de nombreuses obligations officielles dont une visite en Allemagne au printemps, le futur de la monarchie est cependant l’objet de discussions dans l’entourage du prince de Galles.

Ainsi, Catherine Mayer qui vient de publier une biographie non autorisée du prince Charles, rapporte que l’héritier entend réformer la famille royale le jour où il sera sur le trône. Il souhaite ainsi que la famille royale soit réduite au maximum à savoir lui-même et son épouse, ses fils les princes William et Harry et leurs familles ainsi que sa soeur la princesse Anne.

31unnamed461825194[1]

Exit en revanche ses frères les princes Andrew et Edward ainsi que les cousins de Gloucester et de Kent qui accomplissent pourtant de nombreuses activités certes moins médiatisées. Pour les Kent, le duc de Kent et sa soeur la princesse Alexandra ayant leur âge, ce serait une sorte de mise à la retraite après de bons et loyaux services à la Couronne.

Mais ce qui inquièterait la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg, c’est la mise à l’écart envisagée du comte et de la comtesse de Wessex. Initialement, le couple n’assistait qu’aux grands événements et menait une vie professionnelle dans le privé. La faillite de la société de productions du prince Edward et les déboires de Sophie Rhys-Jones à bien dissocier sa vie professionnelle de ses liens avec les Windsor, amenèrent à l’époque Elizabeth II à les enjoindre de regagner les rangs de la famille royale et à s’investir à plein temps.

31unnamedwessex

Les Wessex perçoivent donc une rente annuelle sur la cassette de la reine pour les nombreuses activités prises en charge. Outre celles-ci, ils effectuent plusieurs déplacements à l’étranger chaque année et le prince Edward gère les prix Duc d’Edimbourg.

Il a aussi toujours été dit qu’au décès du duc d’Edimbourg, c’est le prince Edward qui porterait le titre, ce qui ne semble pas du tout du goût du prince de Galles qui estime pour sa part que ce titre doit resté lié à la mémoire de son père le jour venu. Le prince Edward serait très à cheval sur ce titre, afin aussi que son épouse soit sur le même rang que les duchesses de Cambridge et de Cornouailles.

31unnamedarticle-2576792-1C251ED800000578-63_634x488

Ces dernières semaines, Elizabeth II a multiplié les gestes publics en faveur du comte et de la comtesse de Wessex notamment avec une grande réception à Buckingham pour recevoir toutes les associations qu’ils parrainent depuis 10 ans. L’entourage du prince Charles sait pertinemment qu’à ce jour les « Wessex » sont intouchables car ils bénéficient de l’appui inconditionnel d’Elizabeth II et jouissent auprès de l’opinion publique d’une belle popularité acquise au fil des ans. Mais demain ? La question qui se pose est aussi : pourquoi se passer d’eux puisque leur travail donne satisfaction ? Charles n’a en fait pas l’intention d’entretenir sur sa cassette royale son frère cadet et il en est de même avec son frère le duc d’York. (Copyright photos : pa & getty images)