La reine Elizabeth II qui règne depuis 63 ans, dépassera le record de son ancêtre la reine Victoria en septembre prochain. Bien que toujours aussi vive et continuant à assurer de nombreuses obligations officielles dont une visite en Allemagne au printemps, le futur de la monarchie est cependant l’objet de discussions dans l’entourage du prince de Galles.
Ainsi, Catherine Mayer qui vient de publier une biographie non autorisée du prince Charles, rapporte que l’héritier entend réformer la famille royale le jour où il sera sur le trône. Il souhaite ainsi que la famille royale soit réduite au maximum à savoir lui-même et son épouse, ses fils les princes William et Harry et leurs familles ainsi que sa soeur la princesse Anne.
Exit en revanche ses frères les princes Andrew et Edward ainsi que les cousins de Gloucester et de Kent qui accomplissent pourtant de nombreuses activités certes moins médiatisées. Pour les Kent, le duc de Kent et sa soeur la princesse Alexandra ayant leur âge, ce serait une sorte de mise à la retraite après de bons et loyaux services à la Couronne.
Mais ce qui inquièterait la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg, c’est la mise à l’écart envisagée du comte et de la comtesse de Wessex. Initialement, le couple n’assistait qu’aux grands événements et menait une vie professionnelle dans le privé. La faillite de la société de productions du prince Edward et les déboires de Sophie Rhys-Jones à bien dissocier sa vie professionnelle de ses liens avec les Windsor, amenèrent à l’époque Elizabeth II à les enjoindre de regagner les rangs de la famille royale et à s’investir à plein temps.
Les Wessex perçoivent donc une rente annuelle sur la cassette de la reine pour les nombreuses activités prises en charge. Outre celles-ci, ils effectuent plusieurs déplacements à l’étranger chaque année et le prince Edward gère les prix Duc d’Edimbourg.
Il a aussi toujours été dit qu’au décès du duc d’Edimbourg, c’est le prince Edward qui porterait le titre, ce qui ne semble pas du tout du goût du prince de Galles qui estime pour sa part que ce titre doit resté lié à la mémoire de son père le jour venu. Le prince Edward serait très à cheval sur ce titre, afin aussi que son épouse soit sur le même rang que les duchesses de Cambridge et de Cornouailles.
Ces dernières semaines, Elizabeth II a multiplié les gestes publics en faveur du comte et de la comtesse de Wessex notamment avec une grande réception à Buckingham pour recevoir toutes les associations qu’ils parrainent depuis 10 ans. L’entourage du prince Charles sait pertinemment qu’à ce jour les « Wessex » sont intouchables car ils bénéficient de l’appui inconditionnel d’Elizabeth II et jouissent auprès de l’opinion publique d’une belle popularité acquise au fil des ans. Mais demain ? La question qui se pose est aussi : pourquoi se passer d’eux puisque leur travail donne satisfaction ? Charles n’a en fait pas l’intention d’entretenir sur sa cassette royale son frère cadet et il en est de même avec son frère le duc d’York. (Copyright photos : pa & getty images)
bibi07
12 février 2015 @ 06:56
problèmes de famille comme tout le monde…
Jean-Marc Bouvier
5 décembre 2018 @ 03:01
De toutes façons c’est moi le Roi du Royaume Uni génétiquement car mon père avait le même père que Elizabeth II.
Jacqueline
12 février 2015 @ 07:00
Je ne sais trop quel crédit accorder à tout cela.
Tout d’abord, il me semble toujours déplacé pour un prince de Galles de conjecturer sur « l’après », du vivant de la reine. Est-on sûr que ce soit le cas? Par ailleurs, le prochain roi veut-il, dans une atmosphère lourde de deuil, tronçonner sa famille, avec sa sœur qu’il aime bien et ses frères beaucoup moins? On ne comprendrait pas cette géométrie variable.
Enfin, pour la transmission du titre ducal, ces hypothèses reposent sur l’idée que la reine nous quitte avant son mari. Statistiquement, c’est quand même peu probable.
Le prince de Galles est-il sûr, pour sa part, qu’il survivra à ses parents?
Numérobis.
12 février 2015 @ 13:06
Comme vous, Jacqueline, je suis un peu sceptique..
Lydie
28 février 2015 @ 11:49
De toute facon, au deces de la reine, edward aura sa part d’heritage, donc il n’aura pas de probleme, a lui de bien gere son heritage.
Francine du Canada
12 février 2015 @ 07:02
Merci Régine; il n’est pas encore sur le trône et il a déjà divisé la famille. Décidément, il n’aura fait que du mal dans sa vie d’adulte, sans compter que ses plans inquiètent la reine et l’empêche de jouir de la quiétude qui aurait dû accompagner les dernières années de sa vie.
J’espère que la reine trouvera une solution car la situation est inquiétante; la comtesse pourrait sans doute trouver un emploi dans les relations publiques mais le comte… j’en doute. Lady Louise n’a que 11 ans et le vicomte de Severn 7 ans; ils sont loin des études universitaires complétées et d’un emploi leur permettant de gagner leur vie. J’imagine le stress que doivent vivre le comte et la comtesse de Wessex. Que Dieu leur vienne en aide! FdC
Baia
12 février 2015 @ 08:05
Que Dieu leur vienne en aide ??? Ils ne sont pas encore à la rue tout de même …
Francine du Canada
12 février 2015 @ 17:11
C’est fou ce que vos commentaires m’intéressent Baia!!! Ne vous faites pas de soucis; ce n’est pas à vous que nous demanderons de l’aide. Cordialement, FdC
Baia
12 février 2015 @ 19:27
Pfiittt ! Hihihi …
Laurent F
12 février 2015 @ 08:49
Stress tout relatif quand on est le fils d’une des femmes les plus riches du monde !
marie
12 février 2015 @ 22:19
Baia….vous me faites rire !!!…..je pense qu’effectivement il faut remettre les choses à leur place…..ils n’ont pas de soucis à se faire !
Baia
13 février 2015 @ 09:08
Merci Marie. Visiblement je ne suis pas la seule à réagir au commentaire de la dame canadienne, mais je suis bel et bien la seule à recevoir son venin !
aubert
13 février 2015 @ 11:07
Plutôt que vous plaindre de la venimeuse dame canadienne qui attire notre attention sur un cas dramatique, lancez donc une collecte en faveur des Wessex sur N&R.(avec déduction d’impôts car vous trouverez un député frondeur pour appuyer votre action en faveur des plus démunis).
Baia
13 février 2015 @ 17:21
Hahaha Aubert ! Pas sotte votre idée. Je laisse ma place à la dame canadienne pour lancer cette collecte.
Philippe gain d'enquin
12 février 2015 @ 09:19
Il y va du simple crédit du règne à venir. So may God Save the Wessex!
Avel
12 février 2015 @ 09:54
du stress pour l’avenir de leurs enfants et le financement des études? restons objectifs, même si les obligations officielles leur sont retirées, qu’ils ne bénéficient plus de la cassette royale (ce que je trouverais plutôt anormal au vu du travail effectué ces dernières années, j’ajoute qu’ils me paraissent fort sympathiques ) ils ne sont pas dans la situation d’un couple de chômeurs ou de smicards…J’imagine qu’ils ont de l’argent de côté, la reine a dû prévoir cette possibilité.
Laissons Dieu regarder là où on a vraiment besoin de Lui.
candy
12 février 2015 @ 12:31
Avel, rien à redire et à rajouter à votre commentaire ; laissons Dieu en dehors de cette broutille ; ils ne sont ni malheureux ni sans le sou et Dieu a certainement autre chose à faire dans notre monde d’aujourd’hui .
Juliette d
12 février 2015 @ 15:12
Vous êtes réellement inquiète que les enfants ne puissent faire d’études?
Sérieusement? J’espère au moins que cela ne vous empêche pas de dormir.
Pour ma part, je n’ai aucune inquiétude.
Baia
12 février 2015 @ 19:32
Oui Juliette d, je pense que FDC est très inquiète et c’est pour cela qu’elle demande à Dieu de leur venir en aide …
cerise
12 février 2015 @ 22:30
Non mais vous rigolez j espère! Allons allons, il faut raison garder! Que Dieu leur vienne en aide! C est à mourir de rir si ce n’ était pas aussi pathétique! Ne vous inquiétez pas chère FdC, ils ne seront jamais à la rue et ils ne souffriront peut-être que très très légèrement de la crise! Quelle rigolade!
malouQC
13 février 2015 @ 14:01
Woooh, on se calme le pompon SVP! Ca va faire, virer d’sour comme ca… est-ce notre froidure continuelle qui vous affecte à ce point? C’est que vous n’y allez pas de main morte. Pas de quoi ruer dans les brancards. Et comme le dit la publicité ici: la modération a bien meilleur goût. Ceci dit, nous verrons bien en temps et lieu; inutile de s’époumonner sur de vagues suppositions.
Maguelone
13 février 2015 @ 17:43
Et en langage décodé, ça donne quoi ?
Silvia
12 février 2015 @ 07:10
Tout ceci n’est que spéculation.
PhilParis
12 février 2015 @ 07:15
Je pense que la question se posera également à la cour du Danemark avec le frère et la belle sœur de Frederik.
G de G
12 février 2015 @ 09:41
Je ne pense pas que la question se pose de la même façon au Danemark où la famille Royale est « réduite » à la Reine et son époux, les Princes héritiers, le Prince Joachim et sa famille et la Princesse Bénédikte… le futur Roi Frédérick aura besoin de son frère le moment venu et Joachim et Marie auront certainement un rôle dans cette nouvelle famille royale. Bénédikte s’effacera doucement comme l’a fait Margriet des Pays bas, en conservant quelques obligations dans l’année. Tout dépendra aussi des conditions dans lesquelles se fera la succession au trône. Enfin, ce n’est que mon avis, je ne suis pas dans les petits papiers de Margreth…..
DEB
12 février 2015 @ 07:55
Mais que sait cette Catherine Mayer des intentions du prince Charles?
Probablement pas grand chose mais il faut créer un peu de polémique pour accroître les ventes.
Voilà ce qu’elle sait !
Françoise 2
12 février 2015 @ 08:32
Propos lus dans le PDV d’hier cette journaliste est quand même très bien renseignée, et effectivement le futur roi veut faire du ménage il faut dire que ses frères ne croulent pas sous le travail et m^me si la fortune est immense les temps ont changé et il faut évoluer, les derniers soucis du au Duc d’York ne doivent pas apaiser les tensions car ils n’ont tous qu’un rôle de représentation à l’instar de la Princesse Anne mais remplit un nombre incroyable de visites et autres. Mais La Reine est toujours là et effectivement on peut se poser la question du Prince Charles un jour sur le trône…car c’est le Prince William qui prend la main ce sera encore pire je crois ! Kate a du avaler tellement de couleuvre…
bianca
12 février 2015 @ 16:06
J’avais déjà lu dans la presse il y a deux ou trois ans, les intentions du Prince Charles lorsqu’il succéderait à sa Mère, aucun égard ou sentiments fraternels envers ses frères et sœur…ne tenant compte que de sa succession directe. Froid et calculateur…
il divise sa famille, cela ne me le rend pas sympathique, ce n’est que mon avis
petillante
12 février 2015 @ 08:40
Moi je trouve qu il a raison.les autres n ont qu a travailler comme vous et moi.ce n est pas un déshonneur mais une obligation
Francine du Canada
12 février 2015 @ 17:16
Je pense bien que c’est ce que la comtesse de Wessex a fait au cours des dix dernières années. FdC
Mlll
12 février 2015 @ 23:24
Oh mon Dieu qu’elle travaille dur! Vous vous imaginez: couper des rubans, porter des robes de couturier, loger dans les meilleurs hotels et frequenter les grands de ce monde! Vite que les syndicats se penchent sur ces conditions de travail effroyables!
Francine du Canada
13 février 2015 @ 13:47
Elle vient au troisième rang pour le nombre de représentations en 2014; vous devez savoir que, comme la princesse Anne, elle n’est pas toujours médiatisée. FdC
JAY
12 février 2015 @ 09:02
Le Prince Charles qui a déjà fait basculer a de nombreuses reprises la monarchie anglais (affaire Diana, Camilla etc) semble très impatient de succéder à sa mère. Il est vrai qu’a son âge avancé il ne sera qu un roi de transition tout au mieux.
Je trouve tout que son calcul est tres mauvais en voulant a tout prix diminuer le nombre de membre de la famille royale. Soit les cousins, parentèle Windsor, je peux comprendre, vu leur age. Mais ses frères et sœurs? juste jalousie. L Angleterre est habituée à avoir toujours des membres de la famille royale présents a de nombreux évènements, quand sera t il ensuite? Un famille royale souvent absente? une Camilla qui ne sera jamais vraiment légitime. Des belles filles trop jeunes et sans beaucoup d expérience. Les Wessex sont un atout (en tout cas de façade) pour la Monarchie. Pour ma part je ne suis pas fan de la Princesse Anne, mais elle a son publique et je pense qu’elle peut être utile surtout à l étranger.
Jean Pierre
12 février 2015 @ 09:31
Il est de tradition dans la famille royale anglaise de s’écharper entre les différentes branches. York, Lancastre, Tudor, Stuart, Orange, Hanovre. Chacun veut une part de la rose anglaise, sinon toute la rose.
La firme se disloque en diverses camarilla.
Le sort des Wessex n’a que peu d’importance et nul ne s’élèvera Outre-Manche pour les défendre. Intéressons-nous plutôt au sort d’Harry qui pourrait nous éviter la montée sur le trône des pas joyeuses Middleton of Windsor.
Numérobis.
12 février 2015 @ 13:08
Tiens, il n’y a pas qu’à la cour royale belge que l’ambiance est bizarre???
Maguelone
12 février 2015 @ 14:51
Je peux comprendre que vous n’appréciez pas le couple de Wessex mais n’en faites pas une généralité appliquée à tous les britanniques…
Danielle
12 février 2015 @ 09:37
Nous ne sommes pas dans l’intimité de la famille donc aucune prévision à faire.
Je ne me fais pas de souci pour Edward et son épouse qui si besoin est, rebondiront comme tous ceux à qui cela arrive.
Pierre-Yves
12 février 2015 @ 09:48
C’est la première fois que j’entends dire que le prince de Galles n’apprécierait pas ses frères, mais raffole de sa soeur, au point qu’il entendrait ne garder que celle-ci au sein d’une famille royale resserrée.
Ce principe, famille resserrée, semble de toute façon aller dans le sens de l’Histoire, les budgets et dotations se réduisant partout (ou presque, puisqu’apparemment, aux Pays-Bas, les souverains défendent bec et ongles la préservation de leur copieux émoluments).
Quant à être défavorable à l’attribution du titre de duc d’Edimbourg à Edward juste par respect pour la mémoire de leur père, ça me semble peu vraisemblable, si on songe que Charles n’a jamais caché avoir été été blessé par la dureté de son père à son égard lors de son adolescence.
jocelynede
12 février 2015 @ 10:21
oui personne ne sait vraiment ce ne sont que des spéculations nous verrrons le moment venu il est vrai que pour Andr. Ce serait normal, il ne fiche rien et vit aux crochets de sa mère c’est le fainiant de la famille ainsi que son ex femme et ses filles
Maguelone
12 février 2015 @ 10:35
Beaucoup de spéculations certes mais la restructuration des familles royales est une réalité et ce, dans toutes les cours. La reine soutient le couple Sophie/Edward de Wessex en essayant de renforcer leur montée en puissance dans l’opinion publique. Il sera ainsi beaucoup plus difficile pour Charles qui vieillit aussi et n’ayant pas encore le don d’ubiquité, de se passer du couple, si telle était son intention, en attendant que les Cambridge daignent enfin travailler sérieusement. Quand au duc d’York, il a scié la branche sur lequel il était assis, en enchaînant les scandales mais il est clair aussi que les neveux du prince Charles devront tous assurer leur avenir en travaillant. On verra….
jocelynede
12 février 2015 @ 11:18
Difficile pour une mère d’admettre qu’un de ses enfants est un parasite et il doit savoir y faire avec elle pour lui faire avaler des couleuvres
Claudia
12 février 2015 @ 11:52
Effectivement tout cela n’est que spéculations, mais lorsque Charles sera roi, il sera en première ligne, et ce sera plutôt à William et Kate et aussi à Harry de travailler ; Anne, Andrew et Edward ne sont « que » les oncles et tante du futur roi, et doivent aussi passer à l’arrière-plan, comme on l’a vu en Espagne. Personnellement je ne m’inquiète pas pour eux !
val
12 février 2015 @ 13:54
Claudia,
Moi non plus je ne m’inquiète pas pour eux , les « courtisans » n’ont qu’à travailler plus pour gagner plus !!!!
Yannick
12 février 2015 @ 12:32
Ca va faire bizarre aux Anglais, entre un Charles qui fait des cabrioles chez les zoulous et des Cambridge qui travaillent tous les 36 du mois, il est beau l’avenir de la famille royale d’Angleterre.
Etienne
12 février 2015 @ 12:44
Au-delà de cette histoire, je crois que la meilleure chose que le Prince de Galles aurait à faire, ce serait d’abdiquer le jour venu en faveur de son fils.
Charles, avec tous ses déboires passés, les révélations de ses scandaleux SMS, ne sera pas crédible et risque de faire sombrer avec lui la monarchie. Si celle-ci ne va pas directement à la génération suivante, il y a fort à craindre pour l’avenir.
aubert
13 février 2015 @ 11:13
la monarchie britannique va sombrer pour un Tampax …alors qu’elle n’a pas sombré pour 6 femmes, dont 2 décapitées. Où va le monde mon pauvre monsieur ?
Maguelone
13 février 2015 @ 15:00
Etienne, pensez-vous vraiment que le couple Cambridge va faire rayonner la monarchie britannique ?
Etienne
12 février 2015 @ 12:46
En plus le Prince de Galles cumule les bourdes. Il avait été assimiler Poutine à Hitler. Il voudrait entraîner son pays dans un conflit qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
aubert
13 février 2015 @ 11:17
Ne vous inquiétez pas, le Pdt Poutine connaît exactement la place du Prince de Galles dans la vie politique du Royaume-Uni.
Maguelone
13 février 2015 @ 15:02
Il répète ce qu’on lui a dit de dire….
Lady Chatturlante
12 février 2015 @ 13:28
Eh bien, la seule solution est que le duc d’Édimbourg décède avant la reine (ce qui serait dans l’ordre normal des choses) et qu’aussitôt elle investisse son benjamin de ce titre.
aubert
13 février 2015 @ 11:20
Mauvaise solution Lady Chatturlante, le contraire vous permettrait un 6° mariage et nous les fidèles de N&R serions flattés…vous pensez la duchesse d’Edimbourg dans nos rangs !!
Cosmo
12 février 2015 @ 14:30
Poser la question est peut-être déjà y répondre. Mais pour l’instant tout n’est que supposition.
Cela dit, la reine est personnellement assez riche pour laisser sa fortune privée à la princesse Anne et aux princes Andrew et Edward. La loi anglaise le lui permet et cela ne manquera ni au prince Charles, devenu roi, ni au prince William devenu prince de Galles. Seul Harry pourrait être lésé, mais la reine peut aussi faire un petit effort. Il est malheureux qu’elle ne l’ait pas déjà fait car les droits de succession vont être terribles, à moins qu’un trust ne soit constitué.
Les Kent et les Gloucester devraient avoir droit à une belle rente viagère, car, somme toute, ils ont eux aussi bien servi la couronne.
Nous verrons bien alors qui continuera à accomplir le service royal sans aucune rémunération.
Il est à souhaiter que Dallas sur Tamise soit évité.
Shandila
12 février 2015 @ 19:21
Cosmo, une fois de plus, j’approuve totalement votre commentaire. Vous avez exprimé ma pensée, mille fois mieux que je ne peux le faire. Merci.
domilys
12 février 2015 @ 20:14
Cosmo ,
Je partage votre commentaire, il traduit bien ce que je pense .
Ontheroadagain
13 février 2015 @ 10:41
En tout cas, même si les statuts des membres de la Famille Royale changent au cas où le Prince Charles devient Roi (si ce que dit ce livre de Catherine Meyer est vrai), ils ne seront jamais à la rue ni au chômage et ne connaîtront jamais les fins de mois difficiles. Au pire leurs dotations seront revues à la baisse…
Cosmo
13 février 2015 @ 13:34
En effet, je ne pleurerai pas sur leur sort, ni sur celui d’aucun membre de la famille royale, sauf pour cause de maladie bien entendu.
Cosmo
racyma
12 février 2015 @ 14:40
charles aurait tort de se passer des wessex
chantal
12 février 2015 @ 14:40
famille je vous hai !!!!!!!
la famille du duc d’york, des parasites donc normal
les comtes de Wessex deja seulement comte et les enfants lord et lady alors que les « pestes » d’york sont princesses et ô combien exigeantes sur leur rang
dificile de se faire uhe opinion
quant à la composition de la famille royale le dernier arrivé dans le club très select des souverains n’a t’il pas d’emblée écarté ses soeurs une normal ( vu ses soucis avec la justice) l’autre nettement moins, et maintenant il se retrouve, avec sa femme qui le suit comme son ombre, seul pour tout faire
finalement est ce la bonne solution ?????????
COLETTE C.
12 février 2015 @ 15:21
Finalement, il s’apprête à faire comme le Roi d’Espagne…
cisca
12 février 2015 @ 15:49
L’opinion publique anglaise semble aussi favorable à un reserrement de la famille royale au couple regnant et à ses enfants. Anne a le statut particulier de Princesse royale mais les Wessex patissent des frasques d’Andrew alors qu’eux sont devenus irréprochables avec les années. A l’avènement de Charles, les choses se seront clarifiées, l’ancienne génération sera à la retraite (ducs de Kent et de Gloucester, princesse Alexandra), la nouvelle, les Cambridge et le prince Harry se seront mis au travail (peut-etre) et les neveux de Charles auront trouvé du travail…
Quant aux finances, je crois que la Reine aura pourvu tous ses enfants, surtout les cadets.
Wait and see
Danielle
12 février 2015 @ 17:29
J’ai lu ces supputations sur PDV
Louise
12 février 2015 @ 17:37
On ne va pas pleurer pour eux!! Si on les voit moins on verra plus William, Kate et Harry! Je ne trouve pas ça très grave et même normal qu’ils s’effacent petit à petit lorsque Charles régnera, bien que je trouve ce couple très charmant !
Baya
12 février 2015 @ 17:45
Si cela est vrai, la reine pleine de bon sens aura prévu de les mettre à l’abri, à mon avis ils ne seront de toute façon pas sur la paille !
lady
12 février 2015 @ 18:04
je suis parfaitement d’accord avec Claudia , le prince Charles n’est pas le seul de penser de telle manière car en Espagne au Danemark et dans d’autres les seuls personnes qui tiennent une grande place sont les enfants du roi et la reine avec leur famille et parfois la sœur ou le frère du monarque , on le remarque bien avec la reine du Danemark mise à part
sa sœur Benedict personne d’autre du reste de la famille n’est concerné donc je trouve qu’il a raison tout de même le Duc de York s’achètent des chalets pour les vacances , ses filles ne fichent rien , alors Sophie je trouve qu’elle occupe une place meilleur que Camilla et kate ce-ci n’est pas normal la reine la gâte trop , ce qui n’est pas dans toute autre monarchie . et je ne comprend pas pourquoi on dit que kate et William ne fichent rien , si kate n’a pas beaucoup d’engagements c’est parce qu’elle s’occupe de son fils qui doit connaitre une bonne enfance et éducation , car il est le futur roi , elle veut pas qu’il connait une enfance telle que son grand père que la reine n’a pas su le comprendre et cela a fini par un divorce , la séparation de lady Diana de ses fils ce qui a évoqué des problèmes dans la vie de ses fils surtout William qui contrairement aux autres princes héritier n’a pas eu la chance de connaitre une adolescence parfaite peut être qu aujourd’hui la reine doit lui apporter son soutien et l’encourager pour qu’il s’engage mieux au lieu de créer des prix pour les Wessex et élever leur rang car après tout ils ne sont que vers les derniers de la liste et leur enfants n’ont même pas de titre donc ils doivent trouver un job pour vivre comme Zarra et je ne vois pas ou est le problème ?
Albane
12 février 2015 @ 19:09
Comme le prince Charles est odieux de favoriser des tensions dans sa famille !
Pour montrer le bon exemple, avant de bien régner, il faudrait d’abord montrer une bonne image de soi et de ses relations avec les autres. Sinon, comment être crédible une fois monté sur le trône ?
Je pense que les membres des familles royales ont aussi le droit d’être unis entre eux, malgré tout les titres.
aggie
13 février 2015 @ 08:18
et parfaitement le droit de ne pas s’entendre ; on ne choisit pas sa famille c’est bien connu
Corsica
12 février 2015 @ 23:17
Laissons Dieu en dehors des éventuels futurs problèmes du couple Wessex, le monde étant à feu et à sang, il a d’autres chats à fouetter. Tout cela n’est que supputations de journalistes mais pas impossible : les monarchies doivent vivre avec leur temps et soulager les efforts des contribuables en resserrant les familles royales autour d’un noyau restreint . Personne ne regrettera le duc d’York quand au comte de Wessex et son épouse, depuis certains scandales ils se sont rachetés une conduite mais nul n’est indispensable . La reine essaie de protéger et valoriser son petit dernier, son préféré mais Charles fera ce qu’il voudra le jour venu . Et il ne faut pas rêver, s’il est moins taxé, le peuple britannique ne fera pas de révolution pour Edward et son épouse qui, de toute façon, pourront couler des jours heureux en raison de l’héritage que la reine ne manquera pas de leur laisser . En résumé, ne dramatisons pas, le choix de Charles n’est quand même pas aussi tragique que celui de Sophie ( je ne parle pas de la comtesse mais du livre de William Styron porté à l’écran avec la merveilleuse Meryl Streep dans le rôle principal ) : ici, les protagonistes survivront et bien !
Corsica
12 février 2015 @ 23:21
Pardon, il fallait lire quanT aux .
Severina
13 février 2015 @ 09:27
Cortical, vous avez dit tout bien mieux que je n’aurait pu faire moi même.
Severina
13 février 2015 @ 09:29
Pardon, Corsica! Les correcteurs font des gâchis!
Louise
13 février 2015 @ 12:10
Vous avez parfaitement résumé ma pensée Corsica!!
Alexandra
13 février 2015 @ 00:00
Au moins, quand ils n’ont plus eu de travail, ils ont pu compter sur la reine !
Ce n’est pas donné à tout le monde malheureusement !
Francine du Canada
13 février 2015 @ 13:51
Désolée que mon vœux pieux en ait défrisé quelques uns; ce n’était vraiment pas le but! Bonne journée à tous, FdC
Marie de Cessy
13 février 2015 @ 14:47
Moi la question que je me pose est la suivante ?
Pourquoi la reine n’a pas donné de titre de Duc à Edward au moment de son mariage ?
Après tout elle a bien titré William Duc de Cambridge en 2011…
Cela aurait résolu la question de son statut parce que si il doit attendre que Philip meure pour hériter de son titre bonjour l’ambiance…
Yannick
13 février 2015 @ 17:56
Edward porte le titre de comte de Wessex.
massi
13 février 2015 @ 16:59
Je doute que tout ceci soit possible car qui va continuer à parrainer toutes ces associations dont s’occupe les wessex?? Camilla n’aura ni l’envie ni le temps de prendre le relai et ce ne sera pas du ressort d’une reine de toute façon, Kate aura déjà ces propres occupations + les enfants et même si harry se mariait il ne pourrait pas tout faire non plus la princesse Anne a aussi les tiennes de plus négliger les associations c’est négliger leurs peuple .Non non non le couple wessex n’est pas prêt d’êtres sur la touche et sophie est toujours prête à ce dévouer pour la couronne et la Reine je pense qu’elle ne partira pas avant d’avoir veillez à l’avenir du couple wessex.
Bien que je ne me fasse pas de soucis pour le duc d’york c’est sur lui qu’il faut ce poser la question, déjà qu’il ne fait pas grand chose ainsi que ses filles.
Bon je retourne me mettre au chaud avec ma grippe Bye Bye.
Corsica
13 février 2015 @ 19:46
Massi, je pense sincèrement que princes, princesses, rois et reines ne s’occupent pas au quotidien des associations qu’ils parrainent . Ils se contentent de participer à quelques activités annuelles qui généralement durent au maximum une heure ; les membres restants de la famille royale pourront donc facilement prendre le relais .Et puis rien n’empêchera ceux qui ne seront plus appointés de faire du bénévolat pour les associations qui leur tiennent à cœur . Bref, il suffira que le comte et la comtesse de Wessex fassent comme monsieur et madame tout le monde qui, en plus de leur travail à temps plein, trouvent l’énergie de s’impliquer bénévolement . Bon rétablissement .
massi
13 février 2015 @ 22:45
Oups les «siennes»
lorraine 1
14 février 2015 @ 12:15
La vérité est que la Reine aime beaucoup la comtesse de Wessex et « tolère » seulement Camilla, par obligation familiale et que le Prince de Galles est très conscient de cela. D’où sa rancune.
aubert
14 février 2015 @ 12:35
Vous avez raison il se dit dans les milieux proches de la cour que la Reine ferait actuellement dresser ses toutous pour qu’ils fassent chuter le duchesse de Cornouailles chaque fois qu’elle s’approche d’un escalier. C’est un véritable complot qui ressemble beaucoup à celui qui a conduit à la disparition de la princesse de Galles, sauf qu’en raison des restrictions économiques on doit utiliser des chiens plutôt qu’une Mercédès.
Ces petits chiens très intelligents reconnaissent la duchesse à ses rides et son vilain sourire et aux grandes oreilles du monsieur qui l’accompagne.
Emeline
14 février 2015 @ 16:47
Même si je les trouve très sympathiques, je ne m’inquiète pas sur l’avenir des Wessex et de leurs enfants. Au moment où une génération nouvelle apparaît chez les Cambridge, il est logique que les branches plus éloignées du trône soient amenées a se débrouiller elles même.
Quand au titre de duc d’Edimbourg, si il y a un problème, il n’est certainement pas difficile d’attribuer un autre titre ducal. Après tout, le titre de duc de Clarence ou celui de Windsor sont bien vacants depuis longtemps ?
Francine du Canada
15 février 2015 @ 20:11
Pas faux Emeline mais… qui veut porter le titre de duc de Windsor? FdC
Arielle
15 février 2015 @ 19:45
J’ai toujours trouvé Sophie de Wessex fort peu sympathique.
toullgwenn
6 mai 2018 @ 01:27
J’adore la famille royale d’Angleterre ! La révolution nous a privée de roi ou reine et c’est bien dommage. Nous les français tristes et gris avons besoin d’une monarchie pour nous faire rêver et pour nous distraire…
toullgwenn
6 mai 2018 @ 01:31
Vive la monarchie !!!
Alphil
27 octobre 2018 @ 18:45
Charles n’a pas tort… Une famille Royale aussi importante entretenue directement ou indirectement (cassette personnelle de la Reine) par les impôts des ressortissants Britanniques et Cie( charges incluses lors de deplacements dans ce qui reste l’empire…) c’est deja completement anachronique et de surcroit, peu democratique.. la majorité des familles royales Europeenes, hors le Roi et sin épouse, vivent sur un niveau beaucoup plus modeste et la plupart du temps de leur activité professionnelle….