Une nouvelle campagne de recherches de « La Cordelière » va être lancée cet été au large de Brest et s’effectuera à partir de l’André Malraux, le navire de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du DRASSM.

La Cordelière est un navire breton, construit à partir de 1487, sous ordre du duc François II de Bretagne, dans le contexte de la guerre contre la France. Sa fille la duchesse Anne de Bretagne en fut la marraine.
Le navire fut le fleuron de la flotte bretonne. Il était armé de 200 canons et pouvait compter jusqu’à plus de 1000 hommes d’équipage. Il a coulé au large du Conquet le 10 août 1512 (lors de la fête de Saint-Laurent) suite à l’abordage par le « Regent », après un combat naval acharné. Ils sombrèrent tous les deux emportant par le fond plus de deux mille personnes. Des recherches ont déjà été entreprises en 1997 et 2001. Mais le navire est toujours au fond de la mer.
Un site pour s’informer : https://www.lacordeliere.bzh/

Ci-dessus, la toile de Pierre-Juilien Gilbert (1783-1860) : Combat de La Cordelière devant Saint-Mathieu, Musée des Beaux-Arts de Brest. (Merci à Florence)