Les députés japonais ont décidé de mettre en débat une loi autorisant les femmes de la famille impériale à créer de nouvelles branches impériales. La disparition de la branche masculine directe dans les années qui viennent, impose d’accélérer le processus de re-fondation des statuts concernant la famille impériale.

Les conservateurs du Parti Libéral Démocrate, auquel appartient le Premier ministre actuel Abe, sont très réticents à envisager la chose, cependant, la situation critique impose une prise de décision rapide en ce qui concerne les princesses qui appartiennent encore au trône du Chrysanthème, mais qui vont se marier dans les années qui viennent.

La loi en discussion autoriserait donc les princesses qui seront amenées à se marier, à rester au sein de la famille impériale, même si elles épousent des roturiers. Leurs maris seraient donc de facto anoblis.

Le statut personnel des princesses vis-à-vis de l’accession au trône reste très flou – il n’est pour l’instant pas évoqué -, mais leurs descendants pourraient donc être appelés à monter sur le trône. Ce qui est impossible aujourd’hui selon la loi actuelle.

Il s’agit donc véritablement d’une petite révolution pour le Japon. Mais, comme le signalait un article précédent, 68% des Japonais sont pour qu’une femme accède au trône impérial… Il reste donc encore de la marge pour parvenir à la révolution complète. (Merci à Olivier d’Abington)