Le saviez-vous ? C’est grâce au très généreux mécénat de Sheikh Khalifa bin Zayed al Nahyan, émir d’Abu Dhabi et président des Emirats Arabes Unis que la restauration du théâtre impérial du château de Fontainebleau est actuellement en cours. Ainsi, le gouvernement français a signé avec l’Emirat d’Abu Dhabi un accord portant sur une enveloppe de 5 millions d’euros reconductible pour la restauration de ce théâtre, œuvre de l’architecte Hector Lefuel et datant de 1856.

C’est Napoléon III qui passa commande à l’architecte en 1853 en vue de remplacer l’ancienne Comédie construite au 18ème siècle. Construit dans l’aile neuve des Princes aujourd’hui aile Louis XV, le théâtre compte 400 places dans une salle en forme d’éllipse qui se décline sur quatre niveaux qui correspondaient à cette époque aux différentes classes sociales à savoir le niveau du parterre, la première corbeille incluant la loge impériale, la seconde corbeille et au dernier niveau des loges grillées. On connaît l’admiration que portait l’impératrice Eugénie à la reine Marie Antoinette. Le théâtre s’inspire de celui de la reine à Versailles.

Seulement quinze représentations ont été jouées au théâtre impérial. Il a très longtemps été fermé au public. Le projet est à présent de le restaurer complètement et de l’ouvrir non seulement au public mais aussi d’y accueillir des spectacles d’exception. Le phasage des travaux est en trois étapes. La première étape qui consiste en la restauration de la salle et de certains espaces périphériques (vestibule et salon impériaux, circulations et escaliers) a débuté au printemps dernier. Et devrait s’étendre jusqu’à l’été 2014. Il est alors prévu que le théâtre impérial soit déjà ouvert au public.

En 2007, le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres avait annoncé que le théâtre impérial porterait à l’avenir le nom de son généreux mécène l’émir d’Abu Dhabi. (Copyright photo : site du château de Fontainebleau)