sans-titre

Les ruines du château de la Ferté-Vidame se trouvent dans l’Eure-et-Loir dans la commune de la Ferté-Vidame. Il s’agit des ruines d’un château construit en 1771 par l’architecte Le Carpentier pour le financier Jean-Joseph de Laborde à l’emplacement de l’ancien château du duc de Saint-Simon. En 1783, le duc de Penthièvre cède son château de Rambouillet à Louis XVI, en contrepartie Penthièvre exige le château de la Ferté-Vidame, Laborde est donc contraint de lui vendre son château en 1784.

sans-titrertt

La Duchesse d’Orléans hérite du château à la mort de son père le duc de Penthièvre en 1793. Les biens de la Duchesse d’Orléans sont confisqués, saccagés et pillés lors de son émigration. La Ferté-Vidame est vendu au sieur Cardot-Villers en 1798 qui finira par dépecer le château en vendant les matériaux qui pouvaient l’être.

A la Restauration, les ruines du château et les forêts  sont restituées à la Duchesse d’Orléans. Son fils Louis-Philippe, Duc d’Orléans en hérite en 1826. Devenu Roi des Français, Louis-Philippe émet le souhait de reconstruire le château mais la révolution de 1848 l’empêcha de poursuivre ses projets.

Le Roi Louis-Philippe restaure et agrandit les communs pour son usage personnel. Depuis cette époque, ce bâtiment est qualifié de petit château. Après la chute de la monarchie de Juillet, les biens de Louis-Philippe sont confisqués par Napoléon III. Le château est vendu par les domaines au baron Léon de Dordolot. En 1879, le riche agent de change parisien Charles Laurent rachète le domaine et s’installe au petit château où il mène une vie brillante.

sans-titreuio

Le monde de la politique et de la finance se retrouvent pour des chasses devenues célèbres. Le domaine est revendu à l’armateur Christian Vieljeux qui revend la plus grande partie à la société André Citroën qui y installe un centre d’essai en 1938. Le château et le petit château sont revendus au ministère de la Justice qui y installe un centre de réinsertion de femmes détenues de droit commun jusqu’au décès de son fondateur le père Courtois en 1979. En 1991, l’état cède le château au département d’Eure-et-Loir qui ouvre le parc au public. (Merci à Charles pour ce reportage)