La comtesse de Wessex a fêté ses 52 ans en janvier dernier. Mariée depuis 1999 avec le prince Edward, elle est la mère de lady Louise et de James, vicomte Severn. Si au début de son mariage, elle a continué à travailler dans la communication, elle s’investit désormais entièrement dans ses activités officielles.

La comtesse est très investie dans différentes oeuvres de charité dont une association permettant des opérations oculaires d’enfants dans les pays plus défavorisés. Une cause qui lui tient à coeur puisque sa fille lady Louise souffre d’un problème de vue.

La comtesse est très proche de ses beaux-parents la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg. Lorsque la reine est à Windsor, Sophie vient régulièrement avec les enfants qui pratiquent alors de l’équitation avec leur grand-mère. Elizabeth II consacre aussi du temps à expliquer à ses deux plus jeunes petits-enfants l’Histoire et en particulier celel de la Seconde Guerre Mondiale avec archives royales à la clé.

La comtesse de Wessex jouit aujourd’hui d’une popularité certaine et nul ne remet en question son total engagement au service de la Couronne. Toujours souriante, accessible et jamais avare d’un brin d’humour, ses visites sur le terrain sont très appréciée.

Sophie profite d’une cinquantaine plus épanouie que jamais. Et au mieux de sa forme puisque l’an dernier pour le Prix duc d’Edimbourg, elle avait pris la tête d’une course relais en vélo d’Edimbourg à Londres.

Lors de ses apparitions publiques, la comtesse se montre toujours d’un naturel jovial, très à l’écoute de ses interlocuteurs. Au sein du Gotha, le comte et la comtesse de Wessex ont tissé des liens avec plusieurs membre de familles royales étant donné qu’ils représentent généralement la Couronne lors des mariages princiers. Ainsi, la comtesse de Wessex est proche de la famille royale danoise, le prince Edward étant l’un des parrains du prince Nikolaï mais aussi avec le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco.

Côté mode, la comtesse de Wessex fait confiance à différents stylistes comme Victor Edelstein pour ses robes de soirée, la styliste grecque Mary Katrantzou encore Victoria Beckham.

La comtesse de Wessex est le « patron » de régiments militaires qu’elle visite en Angleterre mais aussi en Allemagne, n’hésitant pas à participer aux manœuvres sur le terrain.

Avec son époux le prince Edward et leurs deux enfants Louise et James, la comtesse vit sur le domaine de Baghshot Park près de Windsor. Le couple a signé un bail d’occupation de cette résidence royale pour une durée de 50 ans en 1998.

Depuis son mariage, la comtesse de Wessex a vu son écrin s’étoffer de plusieurs paires de boucles d’oreilles. Elle a également reçu un diadème de la reine pour ses noces mais elle pioche aussi régulièrement dans la vaste cassette de joyaux royaux pour se rendre aux grands événements du Gotha. (Copyright photos : Getty images, Reuters, ap, pa, DR)