La chapelle Royale Saint-Louis Louis de Dreux, construite en 1816, est devenue nécropole des Princes de la Maison d’Orléans à partir de 1830 sous l’impulsion de Louis-Philippe Ier. Lors de la saison 2017, les visiteurs de la Chapelle Royale auront la chance de pénétrer pour la première fois  dans un lieu jusqu’ici fermé au public : le caveau du Duc de Penthièvre que l’on voit ici sur la photo au coté de la guide de la Chapelle.

On y découvre le cénotaphe du Duc mort au château de Bizy le 4 mars 1793 entouré de huit plaques de marbre blanc à la mémoire des membres de sa famille les Toulouse-Penthièvre. Dans une seconde crypte circulaire, les visiteurs pourront découvrir quatre urnes disposées dans les angles contenant notamment le coeur de la Princesse Francoise, fille méconnue de Louis-Philippe décédée à seulement deux ans en 1818, les cendres de la famille Conti ainsi que le coeur du neveu de Louis XIV, le Régent, ancêtre de tous les Princes d’Orléans actuels.

Louis-Jean-Marie de Bourbon, Duc de Penthièvre, Amiral et Grand-Veneur de France, portait également les titres familiaux de Duc d’Aumale, de Rambouillet, de Gisors, de Châteauvillain, d’Arc en BarroIs et d’Amboise, Comte d’Eu et Seigneur du duché de Carignan. Il était le petit-fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. De son mariage avec la Princesse Marie-Thérèse de Modène, seule leur fille Louise-Marie-Adélaïde, Duchesse d’Orléans leur donna des petits-enfants parmi lesquels le futur Roi des Français Louis-Philippe Ier, le Duc de Montpensier, le Comte de Beaujolais et la Princesse Adélaïde, la future châtelaine de Randan.

Le Duc de Penthièvre, qui était un Prince bon et charitable, est mort paisiblement en son château de Bizy le 4 mars 1793 en pleine période révolutionnaire. Son corps enterré à Dreux fut toutefois profané et jeté dans une fosse commune. Ses restes furent transférés en 1816 dans la toute nouvelle chapelle de Dreux construite par sa fille la Duchesse d’Orléans. (Merci à Charles – Photos Echo Republicain et DR)