Voici presque deux mois que la reine Sophie d’Espagne a installé ses quartiers d’été à Palma de Majorque. La mère du roi Felipe VI a toujours beaucoup apprécié ses séjours sur l’île. Chaque été, c’était l’occasion d’y passer des vacances en famille. Dans les années 80, son frère le roi Constantin de Grèce la rejoignait avec les siens. Felipe, Elena et Cristina pouvaient alors profiter de la compagnie de leurs cousins de Grèce.

La reine Sophie veillait toujours personnellement au bon déroulement de ses vacances familiales au cours desquelles on accueillait aussi d’autres hôtes comme le prince et la princesse de Galles, le roi Harald de Norvège et plus tard le roi Albert et la reine Paola.

Ce furent ensuite les vacances avec les petits-enfants qui comblaient la reine. Toujours aussi discrètement dans son sillage sa soeur la princesse Irène de Grèce et sa cousine la princesse Tatiana Radziwill.

Sophie d’Espagne est la plus assidue aux Baléares. A Pâques, elle y séjourne également pendant une dizaine de jours.

Depuis l’abdication du roi Juan Carlos le 19 juin dernier, Sophie d’Espagne n’a effectué que deux activités officielles : une remise de prix de voile à Valence et a assisté au dîner donné par les nouveaux souverains au palais de l’Almudaina à Palma de Majorque.

La reine qui fut jusqu’au bout si active, a à présent pleinement profité des siens. Depuis son arrivée à Palma, elle a pu se consacrer à ses petits-enfants dont les enfants de l’infante Cristina venus retrouver pendant une semaine leur grand-mère. Tous les jours, la reine au volant de son véhicule allait les conduire et les rechercher à leur stage de voile.

Lors de l’arrivée des souverains et de leurs deux filles, Sophie partagea avec eux des moments de détente à bord du yacht Somni.

La reine accompagnée de sa soeur et de sa cousine, a visité certains lieux de l’île à la découverte de l’histoire et de l’artisanat local comme elle a toujours aimé le faire. Des vacances qui lui auront permis de trouver un nouveau rythme de vie. (Copyright photo : efe)