L’association des Amis du Musée Louis-Philippe du Château d’Eu, association dont le comte de Paris est l’un des administrateurs, lance une souscription afin d’aider au financement de l’une des oeuvres les plus marquantes conservée au château d’Eu. Il s’agit d’une huile sur toile aux dimensions gigantesques (5,20 m de long sur 3,20 m de haut) réalisée en 1836 par Alfred Johannot pour honorer une commande de Louis-Philippe destinée à être placée dans l’escalier d’honneur du château d’Eu.

Le tableau intitulé « François de Lorraine, Duc de Guise, présente à Charles IX les guerriers qui se sont distingués à la bataille de Dreux le 19 décembre 1562« . Le tableau a subi au cours du temps de nombreuses vicissitudes, notamment lors de l’incendie de 1902.

Aujourd’hui des moisissures sont entrées non seulement dans le vernis mais aussi dans la peinture elle-même du tableau. Le devis de restauration s’éleve à 54.180 €, c’est pourquoi les amis du musée Louis-Philippe se mobilisent afin de trouver les fonds nécessaires pour la restauration de l’oeuvre.

Association des Amis du Musée Louis-Philippe – Château d’Eu – 76260 Eu