A l’occasion de l’anniversaire de la mort de Louis XVI, Noblesse et Royautés met en lumière une statue peu connue du roi conservée aujourd’hui dans un château breton. La mairie de Rennes commande en 1826 une importante statue de Louis XVI au sculpteur Molchenet pour garnir la niche centrale de son hôtel de ville.

La statue, terminée après la révolution de 1830 et livrée seulement en 1866 ne garnira jamais la niche de l’hôtel de ville puisqu’elle sera remisée dans les caves du musée des Beaux-arts de Rennes durant des décennies.

Cette statue est sortie de l’oubli grâce à Alain, marquis de Kernier, fils de Jacques, marquis de Kernier, Député Royaliste et de Yvonne de Goislard de Villebresme, propriétaire du château de Caradeuc en Bretagne qui proposa d’exposer cette importante statue dans le parc de son château.

La mairie de Rennes accepte le prêt en 1950 et la statue de Louis XVI prend le chemin du château de Caradeuc, où elle sera installée au bout d’une allée du parc à la place d’une statue de Baucis.

Alain, marquis de Kernier était le frère de Béatrix de Kernier, comtesse Leonor de Rohan-Chabot, elle-même grand-mère de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, épouse du Prince Eudes de France, Duc d’Angoulême. Cette statue a aujourd’hui toute sa place dans le parc de Caradeuc puisque c’est Louis XVI qui érigea la terre de Caradeuc en marquisat en 1776. (Merci à Charles – Copyright photo : DR)