La première statue équestre du roi Henri IV a été installée sur le terre-plein central du Pont neuf à Paris en 1614, soit 4 ans après l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac.

La statue commandée par Marie de Medicis avait été réalisée par le fondeur Pierre Tasca sur un modèle de François Franqueville, élève de Jean de Bologne. Cette sculpture était la première statue équestre jamais réalisée.

Cette statue fut malheureusement fondue pour faire des canons pendant la révolution. L’actuelle statue d’Henri IV à cheval commandée par Louis XVIII, date de 1818. Elle fut réalisée par François-Frédéric Lemot, sculpteur bonapartiste hostile à la restauration des Bourbons.

Le bronze utilisé, provient d’une statue à l’éffigie de Desaix qui trônait sur la place des Victoires. Lemot aurait malicieusement dissimulé dans son ouvrage une petite statue de Napoléon ainsi que la Henriade de Voltaire.

Le dimanche 21 mars 2010 à 11heures, les royalistes de Paris et de l’île de France rendront hommage à Henri IV, en déposant une gerbe de fleurs devant cette statue, pour l’anniversaire de son entrée sur Paris. (Merci à Charles pour le texte et les photos – Cet article est dédié à Clémentine)