Voici la statue équestre érigée en hommage au prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans (1810-1842), fils aîné du roi Louis-Philippe. Le prince est décédé lors d’un accident de voiture tirée par un cheval le 13 juillet 1842 près de la Porte Maillot.

Après le décès du prince, l’armée d’Afrique ouvre une souscription pour faire ériger une statue de leur lieutenant-général sur la place principale d’Alger. La commande est passée en 1844 au baron Charles Marochetti, sculpteur de renom. Compte tenu de l’importance de la somme recueillie, l’imposante statue est finalement fondue en deux exemplaires.

La première statue est ainsi érigée à Alger sur la place du gouvernement devant la mosquée Djemaa et Jdid le 28 octobre 1845. Elle y restera pendant 117 ans.

Après l’indépendance de l’Algérie, la statue est récupérée en 1962 par la France et remisée dans un hangar de Vincennes. Neuilly-sur-Seine souhaitant rendre hommage au prince Ferdinand-Philippe, son maire Achile Peretti propose d’accueillir la statue. Elle est installée au carrefour des boulevards Victor Hugo et Inkermann et inaugurée le 13 février 1981 par le Ministre de la Culture, Jean-Philippe Lecat en présence de Monseigneur le Comte de Paris, arrière-petit-fils du duc d’Orléans et par son épouse Madame la Comtesse de Paris.

La seconde statue a été installée dans la cour carrée du Louvre de 1844 à 1848 puis déplacée à Versailles. Elle orne désormais le parc du château d’Eu, autre fief des Orléans. (Merci à Charles pour la photo et les informations)