La famille royale belge au complet à l’exception de la Reine Paola grippée, a assisté au Te-Deum en la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles à l’occasion de la Fête du Roi. Cette année, la Fête du Roi commémorera d’une part les 15 ans du décès du Roi Baudouin et d’autre part les 15 ans du règne du Roi Albert II.

La coutume veut que le souverain n’y assiste pas. Toutefois depuis son accession au trône, il y a participé à 3 reprises : en 1993 afin de commémorer son frère défunt, en 2006 pour les 175 ans de la dynastie et en 2008 pour ses 15 ans de règne.

Voici quelques précisions à propos de la fête du Roi en Belgique (source et article complet : journal d’un petit belge). Cetet date a été choisie car le 15 novembre est le jour de la Saint-Léopold (fondateur de la dynastie belge) dans le calendrier germanique et de la Saint-Albert (souverain actuel) dans le calendrier général. Certaines personnes parlent parfois de « Fête de la Dynastie », mais c’est une erreur : cette appelation a été uniquement utilisée de 1944 à 1950 lorsque le roi Léopold III vivait en exil en Suisse et son frère le prince Charles était régent du royaume. Dès l’accession au trône de Baudouin, le 15 novembre est redevenu la Fête du Roi. (Copyright phoros : Reuters)