Le 10 octobre prochain, l’étude Fraysse va vendre aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris une partie de la garde-robe de la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg. Étrangement parmi les robes de la princesse Diane, on reconnaît une robe de sa mère la comtesse de Paris griffée Pierre Balmain. Comme en témoigne cette photo, il s’agit de la robe portée par la comtesse de Paris lors du mariage religieux de son fils le prince Jacques, duc d’Orléans et de Gersende de Sabran-Ponteves célébré à Ansouis le 3 août 1969.

La comtesse de Paris a porté à plusieurs reprises cette robe de Pierre Balmain décrite ainsi dans le catalogue de vente sous le numéro 11 : “Robe en coton et lin corail à encolure bateau, manche trois quarts kimono rebrodée de pétales de fleurs, fentes de devant”.

La comtesse de Paris portait cette impressionnante robe Balmain le 1er juillet 1972 à Villamanrique lors du mariage du prince Alexandre de Yougoslavie et de sa nièce la princesse Maria da Gloria d’Orléans et Bragance. La princesse, parée du diadème Chaumet, a également posé avec cette tenue pour un portrait. (Photo DR – Merci à Charles)