unnamed65

Le 28 avril, une vente historique aura lieu à Drout à Paris. L’ensemble de la correspondance de la princesse Marie d’Orléans, princesse Valdemar de Danemark, sera mise aux enchères. Cyrille Boulay, expert, qui a pu examiner ces documents, a donné quelques précisions à Noblesse et Royautés.

Pour rappel, la princesse Marie d’Orléans est la fille du prince Robert, duc de Chartres et de la princesse Françoise d’Orléans. Elle est la soeur du duc de Guise, père du défunt comte de Paris. Le 22 octobre 1885, elle a épousé au château d’Eu le prince Valdemar de Danemark, fils cadet du roi Christian IX de Danemark. Le couple a eu cinq enfants : Aage, Axel, Erik, Viggo, Margrethe (mère de la reine Anne de Roumanie, née princesse de Bourbon-Parme).

Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous parler de la collection de lettres de la princesse Marie d’Orléans ?

Cyrille Boulay : Il s’agit d’une collection particulière rare et unique qui était restée jusqu’à présent en main privée, qui n’avait jamais jusqu’alors été mise sur le marché de l’art. Elle est parfaitement conservée depuis l’origine. Cette vente permet d’une certaine façon de mettre à l’honneur la princesse Marie d’Orléans, princesse Valdemar de Danemark, arrière-petite-fille du roi Louis Philippe qui est malheureusement assez méconnue en France.

Noblesse et Royautés : Parmi les 3.000 lettres d’une valeur inestimables d’un point de vue historique qui seront mises en vente, y a-t-il plus spécialement l’une ou l’autre lettre de la princesse Marie qui a retenu votre attention ?

Cyrille Boulay : Il est difficile pour moi de vous dire quelle lettre en particulier est plus intéressante qu’une autre. Elles le sont toutes en réalité mais il est vrai que celles écrites par le duc et la duchesse de Chartres sont passionnantes, notamment lorsque qu’ils décrivent le départ en exil de la famille d’Orléans, expulsée par la France au lendemain du mariage de la princesse Amelie d’Orléans avec le prince héritier du Portugal (lot 137), ou la mort du prince Henri, celle du mariage de l’infante Eulalie, …

Il y a aussi les lettres du prince Valdemar de Danemark à sa femme lors des funérailles du tsar Alexandre III (lot 281) ou celles du duc de Guise annonçant la naissance du comte de Paris (lots 180 et 181), mais surtout je pense que toutes les lettres adressées à l’impératrice Maria Feodorovna par ses soeurs à son arrivée en Angleterre après avoir quitté la Crimée en 1919 pour partir en exil.

Noblesse et Royautés : A ces lettres s’ajoutent aussi des photographies prises par la princesse Marie.

Cyrille Boulay : En effet, à cet ensemble exceptionnel s’ajoutent des milliers de photographies sur la vie quotidienne de la princesse Marie et sur son entourage en France mais surtout en Russie et au Danemark, nous découvrons sur ces cliches le tsar Nicolas II, la tsarine Maria Feodorovna mais aussi le roi Edouard VII, la reine Alexandra de Grande Bretagne, le jeune futur duc de Windsor, ou encore le roi Georges Ier de Grèce et toute sa nombreuse parenté.