Lors d’une importante vente Empire, Maître Osenat va mettre aux enchères le 19 novembre prochain à Fontainebleau un précieux bracelet manchette aux camées sur agathe d’époque Empire. Ce joyau qui peut être rapproché dans le style et la fabrication du diadème aux camées réalisé par Nitot pour Joséphine en 1811 suite à une commande de Napoléon et qui est aujourd’hui portée par la Reine de Suède.

D’après une note manuscrite, le bracelet vendu à Fontainebleau a été offert par l’Impératrice Joséphine à la baronne de Lascours, née Givonne lors de son départ des Tuileries pour La Malmaison. Le baron de Lascours, préfet et député, fut proche de l’impératrice Joséphine et sa fille la Reine Hortense.

Dans ses mémoires, le baron de Lascours écrit : « Je ne dois pas passer sous silence les bontés dont m’a honoré l’impératrice Joséphine après la dissolunion de son mariage« . Ce bracelet fait donc partie de ces bontés faites par l’impératrice au baron et à la baronne de Lascours. Estimation : Entre 8.000€ et 10.000€. (Merci à Charles – photos : Étude Osenat)