unnamedcft

Le 12 février 1896 à Bruxelles, la princesse Henriette de Belgique, fille du comte et de la comtesse de Flandre, soeur du futur roi Albert I épousait le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme, fils du duc d’Alençon et de la duchesse Sophie en Bavière, soeur de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. De cette union sont nés quatre enfants : Marie Louise, Sophie, Geneviève et Charles Philippe, duc de Nemours.

unnameddft

La princesse Marie Louise, fille aînée du duc et de la duchesse de Vendôme, épousa le 12 janvier 1916 à Neuilly sur Seine le prince Philippe de Bourbon-Deux-Siciles. Né à Cannes en 1885, le prince Philippe est le dixième enfant du prince Alfonso de Bourbon-Deux-Siciles, comte de Caserte et de la princesse Antonietta de Bourbon-Deux-Siciles. Le couple princier a eu un fils unique le prince Gaetano né en 1917 à Cannes. Ce dernier épousé en 1946 Olivia Yaroow. De cette union sont nés les princes Adrian (1948) et Gregory (1950).

La princesse Marie Louise et le prince Philippe ont divorcé en 1925. Leur mariage a été annulé par Rome en 1926. Le prince s’est remarié en 1927 avec Odette Labori. Il est décédé dans le New Brunswick en 1949. La princesse Marie Louise s’est quant à elle remariée avec Walter Kingsland originaire de New York où elle s’est établie et où elle est décédée en 1973.

L’un de ses petits-fils le prince Gregory met en vente le 2 décembre prochain plusieurs objets ayant appartenu à la princesse. Le prince Gregory ici avec son épouse la princesse Carrie, a deux enfants de son premier mariage : prince Christian (1974) et prince Raymond (1978).

unnamedéc

Le lot 143 de la vente présentera ce collier qui a obtenu le certificat du Laboratoire français de Gemmologie garantissant que le collier provenant de la duchesse de Vendôme est composé de 465 perles fines.

Ce bijou ayant appartenu à la duchesse de Vendôme, princesse Henriette de Belgique puis à sa fille la princesse Marie Louise se compose donc de 465 perles fines en chute sur cinq rangs, agrémenté d’un fermoir en argent doublé or 14 k, à cliquet probablement rapporté, orné d’un saphir cabochon rehaussé de diamants taille ancienne et de roses diamantées. Le bijou date de la seconde moitié du XIXe siècle.

unnamedcfr

Ce collier est un des rares témoignages de l’écrin de la princesse Henriette de Belgique (1870-1948), duchesse de Vendôme, que sa fille aînée, la princesse Marie-Louise d’Orléans (1896-1973), conservait encore précieusement dans le tiroir secret (elle avait subi un important cambriolage) du bureau de sa chambre à coucher à New York à la fin de sa vie. (Copyright photos : estimart)