Lors d’une vente de céramiques européennes le lundi 26 novembre 2018 à l’hôtel Drouot à Paris chez Maître Pescheteau-Badin, un rare plateau d’un service à déjeuner de la Reine Marie-Amélie sera vendu aux enchères.
Il s’agit d’un plateau à décor polychrome représentant le départ de la famille royale dans une calèche dans la cour d’honneur du château de Neuilly.

Le bord du plateau, à décor en or et platine d’une frise avec un cartouche, porte l’inscription « Château de Neuilly 1835« . Le peintre du plateau est l’artiste Robert selon les archives de la manufacture de Sèvres qui note que le déjeuner – c’est à dire un ensemble comprenant outre ce plateau, huit tasses et soucoupes, une théière, un pot à lait, un pot à sucre et une boite pour le déjeuner  – est livré à la Reine Marie-Amélie le 22 août 1837 sur ordre verbal des Souverains.

Une tasse, une soucoupe et la théière de ce déjeuner sont aujourd’hui conservées dans une collection privée. Les autres pièces de ce déjeuner ne sont pas connues à ce jour.

Le plateau représentant la cour d’honneur du château de Neuilly est estimé entre 20.000€ et 30.000€. (Merci à Charles)