- - - - -unnamed2589Chez Christies à Paris a été vendu aux enchères le 1er avril le tableau historique par Philippoteaux, d’après Carmontelle, provenant du Cabinet de Travail des Ministres du roi Louis-Philippe au château d’Eu puis des collections de la duchesse de Windsor. La toile a été adjugée au quintuple de son estimation à savoir 21 250 €.

Ce portrait collectif fut exécuté en 1839 par un des principaux peintres officiels du règne de Louis-Philippe Ier, Henri Félix Emmanuel Philippoteaux, d’après une version originale peinte vers 1760-1765 par Louis de Carmontelle, actuellement non localisée sinon disparue, il figure en plein air trois personnages incontournables de l’entourage de la Maison d’Orléans au XVIIIe siècle, dont Madame de Pons, née Anne Claudine de Mayneaud de la Tour, épouse du gouverneur du duc de Chartres futur Philippe Egalité, Emmanuel de Pons Saint-Maurice, grâce à qui Carmontelle entra au service des Orléans et fut nommé lecteur du duc de Chartres.

Comme l’atteste le Journal des commandes et acquisitions des peintures, sculptures et gravures (1831-1848) du Garde-Meuble Royal, à la date du 2 novembre 1839, le présent tableau fit partie d’une commande passée par le roi Louis-Philippe à Henri Félix Emmanuel Philippoteaux de quatre peintures (n° 3911 et 3888-3890), d’après Louis de Carmontelle, destinées à orner le Cabinet de Travail des Ministres du souverain au château d’Eu. Des quinze tableaux qui décoraient cette pièce, à l’exception de ce portrait par Philippoteaux que nous redécouvrons aujourd’hui dans une collection privée, seuls quatre d’entre eux sont localisés à ce jour et conservés dans des musées (Musée du Louvre, Musée Condé à Chantilly et Musée d’Annecy). (merci à Xavier Dufestel, spécialiste des collections de la famille d’Orléans)