Agnès est une fidèle lectrice de Noblesse et Royautés. Elle nous régale régulièrement de ses photos immortalisant les sorties des membres de la famille royale de Danemark. Noblesse et Royautés a souhaité obtenir ses impressions après une journée royale qui a vu la visite du roi et de la reine des Pays-Bas au château de Fredensborg. (Merci à Agnès pour cette photo et ses impressions)

Noblesse et Royautés : Agnès, vous résidez à Copenhague et vous suivez depuis les activités de la famille royale danoise qui y ont lieu. Jusqu’à présent, vous étiez parmi le public qui attendait devant le lieu de l’événement. Aujourd’hui vous étiez au château de Fredensborg. Comment avez vous vécu ce changement de contexte ?

Agnès :  Tant que les activités de la famille royale ont lieu dans Copenhague, on arrive souvent à obtenir des photos intéressantes entre la sortie de la voiture et l’entrée dans le bâtiment, même sans être accrédité car le public peut s’approcher à des faibles distances. Les curieux sont peu nombreux à Copenhague, il n’est donc pas nécessaire de jouer des coudes. En revanche, sans accréditation, toutes les cérémonies officielles ayant lieu dans les châteaux, ou aéroport, nous sont complètement fermées.

A l’occasion de la visite du roi et de la reine des Pays Bas, j’ai par hasard tenté ma chance pour me faire accréditer en tant que photographe représentant mon média préféré « noblesseetroyautes.com« . Le Centre de Presse a sans aucun doute eu une bonne opinion du site car j’ai obtenu mon sésame pour Fredensborg. La tension monte d’un coup, la joie d’être enfin aux premières loges, surtout pour voir cette nouvelle reine si flamboyante.

La presse est convoquée 45 minutes avant l´arrivée des voitures, temps nécessaire pour être briefé mais surtout pour la fouille au corps (légère) et des sacs par 3 gardes du corps de la famille royale. J’ai du même allumer l´appareil photo.

Les cameramens, photographes et journalistes se placent ensuite sur le côté du balcon qui leur a été attribué par le Centre de presse; le côté droit pour la presse danoise et le côté gauche pour la presse étrangère. J´étais donc à gauche puisque je représentais le media belge « noblesseetroyautes.com« , à côté d´une délégation hollandaise habillée en costume cravate (alors que les danois sont toujours « casual« ) et très tatillonne. Le photographe hollandais m’a tout de suite dit qu’il ne fallait pas me pencher, puis il est allé voir la journaliste de la télévision danoise pour lui faire retirer le micro rouge qu’elle avait posé au pied du lion en pierre (qui était dans son champ). Trois dames de la maison royale sont là pour répondre à nos questions, nous donner la liste des invités et le menu, en anglais ou en danois. Les gardes du corps restent à nos côtés, discrets et décontractés, plaisantant avec la presse danoise, tout ce petit monde se côtoie régulièrement.

 

Noblesse et Royautés : Comment avez vous perçu le protocole de la Cour royale de Danemark ?

Agnès : Un protocole bien rodé, comme chaque fois. Des hommes en uniformes pour accueillir le cortège, des soldats de la garde royale, des chauffeurs, un homme en uniforme rouge pour ouvir les portières des voitures, des gardes du corps toujours sur leur 31. Aujourd’hui, la Reine du Danemark a laissé l´honneur au roi Willem Alexander d’être du côté droit de la voiture, et donc sortir le premier sans avoir à la contourner. La Reine Maxima était dans une autre voiture avec le Prince Henrik, ils sont montés derrière la Reine Margrethe et le Roi Willem Alexander.

La presse n’est pas bruyante, on entend juste le bruits des appareils qui crépitent et des flashs qui s’excitent. Les photographes savent qu´íls n’ont que quelques secondes. Ils n’interpellent pas les royaux comme s’ils étaient des stars de cinéma, à part un petit « her majesty please » de mon voisin hollandais.

 

Noblesse et Royautés : Pourriez-vous nous faire part de vos impressions sur la reine Maxima ? Comment est-elle lorsqu’on la voit de si près ?

Agnès : Je suis encore sous le charme de Maxima, flamboyante, très grande, très fine. J’ai remarqué que les photos diffusées dans la presse ou sur le web sont souvent des photos zoomées, agrandies et ont donc tendance à grossir les gens. Maxima en impose par sa finesse, sa grande taille et bien sur son aisance. Son sourire sincère, sa présence auprès de ses interlocuteurs. Je l´ai vue l’après midi parler quelques minutes avec le Président du Parlement, on la sentait complètement avec lui. Et bien sûr, elle n’a pas résisté à l’appel des petits enfants hollandais qui l’appelaient pour lui offrir des fleurs; elle leur a fait signe de venir à elle, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire alors que la Police le leur avait interdit 5 minutes avant.

 

Noblesse et Royautés : En quelle langue parlaient les souverains danois et hollandais ?

Agnès : La scéance photo n’a duré que quelques secondes à l’intérieur de Fredensborg, je n’ai donc pas entendu la Reine Margret et le roi de Hollande, et d’ailleurs ils ne parlaient pas me semble t’il. En revanche, j’ai bien entendu Maxima, qui ne cessait de se pencher vers le Prince Henrik et plaisantait avec lui en français sur le nombre de flashs : « encore, il y en a encore un, cela n’arrête pas... » lui disait elle.

 

Noblesse et Royautés : Le couple royal des Pays-Bas est proche du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary qui étaient respectivement en déplacement au Groenland et en Allemagne. Comment avez vous perçu le contact du roi Willem Alexander et de la reine Maxima avec la reine Margrethe et le prince Henrik ?

Agnès : Tout le monde était très décontracté, surtout Maxima qui affichait une grande complicité avec le Prince Henrik. Si c’est un jeu de rôle, il est très bien joué. Le Prince semblait être complètement sous son charme. Il est vrai que le Prince Henrik est un homme toujours enjoué, il a dû trouver « chaussure à son pied » avec la Reine Maxima, toujours entière avec ses interlocuteurs. La Reine Margrethe était plus réservée, son interlocuteur direct était le Roi Willem Alexander, un ami de son fils. Le roi des Pays-Bas à la fois tourné vers la Reine du Danemark, comme il se doit, et très complice avec sa femme. Un beau couple.

 

Noblesse et Royautés : Avez vous l’une ou l’autre anecdote de cette journée ?

Agnès : Je retiens la surprise et l’éclat de rire d’ une des dames qui nous gérait quand je me suis exclamée que la Reine Maxima était si merveilleuse et si gentille. D’habitude, elle ne gère pas des « groupies » mais des professionnels qui sont là pour faire leur job et pour qui les « royaux » sont une source de revenus. Ensuite, ce qui m’a fait rire,c’est cette odeur de renfermé de la pièce d´apparat, ce qui est bien normal pour une pièce si peu utilisée et avec des tapis, des tentures et des meubles anciens.